>

vendredi 28 février 2020

Carrot cake

Carrot cake

Il y avait un bon moment que je n'avais pas fait de carrot cake. Il y a déjà plusieurs recettes sur le blog, ici ou . Il s'agit en vrai de la même recette de base, celle de Pierre Hermé. Elle est délicieuse, et je l'ai faite et refaite pendant des années. Et puis, je me suis un peu lassée, et elle est tombée dans l'oubli.

Il était plus que temps d'en refaire un !
Sauf que maintenant, ma fille me demande un autre type de carrot cake, plus semblable à celui qu'elle adore et qu'elle a l'habitude de manger dans son coffee shop préféré. Pour l'avoir goûté aussi, j'avoue qu'il est très bon et complètement différent de celui que l'on avait l'habitude de manger. Du coup, j'ai testé pour elle une nouvelle recette. Le gâteau est beaucoup plus riche en saveurs. Il contient plus de carottes, mais aussi plein d'épices. Ça fait toute la différence. Et puis, il est richement garni de noix de pécan. La texture est aussi plus dense, plus proche d'un cake.
Délicieux !

Pour le glaçage, j'ai opté pour de l'onctuosité. Moi je l'aime bien comme ça. Par contre, ma fille s'attendait à tout autre chose, un glaçage plus ferme, presque craquant.
Voilà une excuse toute trouvée pour en refaire un très vite.


Carrot cake:


350 g de carottes
120 g de beurre mou
140 g de cassonade
3 œufs
160 g de noix de pécan
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 cc de cannelle de Ceylan en poudre
1 cc d'épices ( mélange pour pain d'épices)
1 pincée de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Râper finement les carottes.

Fouetter longuement le beurre mou et le sucre.
Quand le mélange est bien crémeux, ajouter les œufs un par un. Continuer à fouetter.

Mixer 60 g de noix de pécan afin d'avoir une poudre.

Mélanger la farine, la poudre de noix de pécan, la levure, les épices et le sel.

Ajouter les carottes à la pâte. Mélanger.
Ajouter le mélange de farine et le restant de noix de pécan grossièrement hachées. Mélanger brièvement.

Verser dans un moule à cake graissé.
Faire cuire pendant environ 35 à 40 minutes. Vérifier avec une pique en bois. Elle doit ressortir sans pâte non cuite dessus. Sinon prolonger légèrement la cuisson.

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
Laisser refroidir complètement.

Carrot cake, glaçage

Glaçage:


55 g de beurre mou
110 g de Philadelphia (température ambiante)
60 g de sucre glace

Fouetter le beurre jusqu'à avoir une texture bien lisse.
Ajouter le philadelphia et fouetter pendant 1 à 2 minutes.
Ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu'à avoir une belle texture.

Étaler le glaçage sur le gâteau froid.

Tranche de carrot cake

Pour finir: c'est le jour même que ce gâteau est le meilleur. 
Pour le conserver plus longtemps, il faut le passer au froid à cause du glaçage. La texture va être modifiée. Pensez alors à le sortir une heure avant de le manger. 

3 commentaires: