>

mercredi 15 janvier 2020

Tourte aux poireaux et au saumon

Tourte aux poireaux et au saumon

Pour changer un peu de la galette des rois, j'aime beaucoup préparer des "galettes" salées. Dans mon précédent article, je vous donnez la recette de ma galette à la frangipane. La pâte feuilletée est faite maison, en suivant cette recette. Elle est délicieuse. Bien sûr, à faire ma pâte j'en fais un peu plus qu'il n'en faut, et j'en profite pour préparer d'autres recettes.

Cette tourte, aux poireaux et au saumon est un classique ici. Je n'attends pas forcément d'avoir une pâte maison pour la préparer. Avec une pâte déjà prête et étalée, ça marche aussi très bien, même si le charme et le goût sont un peu différents.

Pour préparer cette tourte, il vous faudra faire revenir les poireaux. J'aime les parfumer avec du romarin finement coupé. Une fois cuits et refroidis, on pourra monter la tourte avec des cubes de saumon. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Et le résultat n'a rien à voir avec certaines tourtes que l'on peut acheter dans le commerce. Ici, la garniture est savoureuse et généreuse.


Tourte aux poireaux et au saumon:

3 poireaux
2 brins de romarin
400 g de filet saumon
2 ronds de pâte feuilletée (24 cm)
sel, poivre
huile d'olive
1 jaune d'oeuf

Couper la partie verte des poireaux, les couper en deux dans la longueur et les laver.
Les couper finement.
Faire cuire les poireaux avec le romarin très finement coupé dans un peu d'huile pendant environ 10 minutes à feu moyen. Assaisonner.
Laisser tiédir.

Poser un rond de pâte sur une feuille de cuisson.
Répartir les poireaux dessus, en laissant un espace tout autour.
Couper le saumon en tranches épaisses, et les disposer sur les poireaux.
Assaisonner.

Recette de la tourte aux poireaux et au saumon

Humidifier le pourtour avec un peu d'eau et poser dessus le deuxième rond de pâte.
Faire bien adhérer.
Badigeonner le dessus de jaune d’œuf, et faire des dessins.
Percer un petit trou pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.
Réserver au frais pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 210 °C.

Enfourner la tourte pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson pendant environ 20/25 minutes.

Tarte feuilletée aux poireaux et au saumon

Pour finir: Plutôt que du saumon, on peut utiliser de la truite. 

Si vous appréciez ses saveurs, je vous recommande la quiche au saumon et aux poireaux. Dans celle-ci, j'avais ajouté du citron confit au sel. Je pense que l'on pourrait faire de même dans cette tourte. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de crème épaisse en fin de cuisson des poireaux. 

4 commentaires:

  1. Elle a l'air très bonne, aujourd'hui je viens juste de faire ta blanquette au saumon et aux poireaux, et on s'est régalé comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié la blanquette. Décidemment, j'aime vraiment beaucoup cuisiner le saumon et les poireaux ;)

      Supprimer