On continue cette semaine consacrée à la pâte feuilletée, avec la recette la plus simple du monde, celle des palmiers maison. J'adore ces petits gâteaux maison quand ils sont bien caramélisés et bien croustillants. C'est un régal, que ce soit au moment du dessert en accompagnement d'une crème, d'une compote ou d'une glace, ou au moment du goûter.
Pour réaliser ces palmiers, il vous faudra simplement 2 ingrédients, de la pâte feuilletée et du sucre et simplement 10 minutes de préparation. Quand je vous disais que c'était hyper simple. D'ailleurs, c'est une recette à faire avec les enfants.
Bien sûr, si vous avez un reste de pâte feuilletée faite maison (recette ici), ce sera le top du top. A défaut, une bonne pâte du commerce fera aussi parfaitement l'affaire.
Une fois ces petits palmiers cuits, je suis sûre qu'ils disparaîtront très vite. Mais sinon, grâce à la caramélisation, ils se conservent aussi quelques jours dans une boite en fer.
Palmiers maison:
1 pâte feuilletée
50 g de sucre blond
Préchauffer le four à 210°C.
Dérouler la pâte feuilletée et la recouvrir de la moitié du sucre.
Avec le rouleau à pâtisserie, passer un coup sur le sucre, juste pour le faire adhérer.
Retourner la pâte et faire de même avec le restant de sucre.
Rouler délicatement la pâte sur elle-même jusqu'à la moitié.
Faire pareil de l'autre côté pour avoir la forme du palmier.
Avec un couteau bien aiguisé ou une lyre à foie gras (c'est mieux pour les enfants), découper des palmiers d'environ 1 cm.
Les disposer sur une feuille de cuisson.
Faire cuire pendant 12 à 15 minutes. Attention, il faut être vigilant à la fin, car ça passe très vite du caramélisé au brûlé. Vous pouvez retourner la plaque si votre four ne chauffe pas de façon uniforme.
Laisser refroidir et régalez-vous.
Pour finir: ça marche très bien avec une pâte ronde, même si quelques-uns ne seront pas très beaux.
Si vous le pouvez, choisissez-la plutôt rectangulaire. Et bien sûr aucun soucis si vous l'avez étalée vous-même. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas de la laisser reposer au frais avant de faire ces palmiers.
Pour une option gourmande, vous pouvez tremper une face dans du chocolat noir ou au lait.
je t'en piquerais volontiers un ou deux...
RépondreSupprimerils sont trop beaux ces palmiers, bisous
RépondreSupprimerJ'en ai fait 2 fois : pour des amis et pour mon mari. Tous ont adoré. Une 2ème feuille de pâte aurait été la bienvenue....hi,,hi, hi ! Merci !
RépondreSupprimer