>

mercredi 13 mars 2019

Quiche au saumon et aux poireaux

Quiche au saumon et aux poireaux

Si vous aimez autant que moi vous régaler d'un plat simple et délicieux, vous allez certainement  apprécier cette quiche au saumon et aux poireaux. Elle est parfaite en cette saison et sera idéale pour un repas du soir. Et comme elle se réchauffe sans problème, il vous en restera le lendemain pour un déjeuner rapide.

Pour la touche d'originalité, je lui ajoute en plus du romarin, du citron confit au sel. Celui-ci se marie à merveille avec le poireau et le saumon. C'est la petite touche inattendue, qui fait toute la différence et rend cette simple quiche vraiment excellente.

Pour un repas complet, vous pourrez accompagner cette quiche d'une salade de saison, par exemple de la mâche.


Quiche au saumon et aux poireaux:


Pâte brisée:


110 g de beurre
225 g de farine (T55)
75 g d'eau
1/2 cc de sel

Dans le bol d'un robot, mettre le beurre coupé en petits morceaux, la farine, le sel et l'eau.
Mélanger brièvement. La pâte doit s'amalgamer. Éventuellement, ajouter un filet d'eau supplémentaire.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et l'étaler à la taille du cercle (26/3,5) ou du moule.
Garnir le cercle et réserver au frais.

Garniture:


3 blancs de poireaux
1 branche de romarin
1 citron confit au sel
400 g de saumon
3 œufs
150 g de crème liquide entière
150 g de lait
sel, poivre
huile d'olive

Laver puis couper les poireaux en fines rondelles.
Les faire revenir dans un peu d'huile avec la branche de romarin pendant environ 5 minutes. Assaisonner.
Remuer régulièrement.
Ajouter le citron coupé finement puis laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs.
Ajouter la crème et le lait. Assaisonner et mélanger.

Couper le saumon en cubes, et l'ajouter au mélange.
Ajouter les poireaux refroidis sans le romarin.

Sortir la pâte du frigo et couper l'excédent.
Verser la garniture et enfourner pendant environ 35/40 minutes.

Manger chaude ou tiède.

Parts de quiche au saumon et aux poireaux

Pour finir: pour faire ma pâte brisée, j'utilise mon Thermomix. Je mets tous les ingrédients dans le bol et je pétris le plus brièvement possible. Parfois, j'ajoute un petit filet d'eau en plus. Dès que la pâte s'amalgame, j’arrête.  Ça prend environ 25 secondes. Le résultat de cette pâte est toujours formidable. Elle est presque feuilletée. 
J'imagine que l'on peut faire de même avec d'autres appareils. 

Je ne laisse pas reposer ma pâte avant de l'étaler. Par contre, une fois mon cercle bien garni, je la laisse reposer au frais pendant au moins 20 minutes. Je ne coupe l’excédent de pâte qu'à ce moment-là. 

Avec le reste de pâte, je garnis un petit moule que je réserve au congélateur. Ainsi, il me sera toujours possible d'improviser une petite quiche minute pour un déjeuner solo. 

Le citron confit au sel (beldi) se trouve dans tous les hypers au rayon cuisine de monde. 

9 commentaires:

  1. chouette version de la quiche salée

    RépondreSupprimer
  2. Je vais essayer de trouver ton citron, car j'en ai acheté une fois au marché, c'était dans la saumure et je n'ai pas du tout aimé, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais pour mon tagine.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette astuce ! Quelle bonne idée le romarin et le citron confit. J'en ai toujours dans le placard en purée car comme Christine ma seule expérience d'achat de Citron confit au marché a été ...désolante, en purée je trouve pratique d'ajouter de petites quantités...quant au romarin qui pousse dans le patio, décidément je n'y pense pas assez souvent !Merci pour les petits plus, les belles photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je prends toujours mon citron en bocal. C'est pratique. Mais du coup je me demande ce qui n'allait pas dans les citrons du marché ?

      Supprimer
  4. Très bonne idée �� le citron confit ....

    RépondreSupprimer
  5. Je note l'astuce du citron confit, un p'tit plus pour exacerber les saveurs auquel je n'ai jamais pensé. Ta quiche est joliment épaisse, j'aime ;-)
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai faite hier tout le monde a aimé justement le petite goût de citron

    RépondreSupprimer