>

mercredi 22 janvier 2020

Tagliatelle au beurre épicé

Tagliatelle au beurre épicé

J'aime particulièrement la cuisine des épices. Les odeurs, les couleurs, les saveurs... Humm ! L'association des épices et des pâtes est particulièrement séduisantes. Les pâtes se prêtent tellement bien à tous les mélanges de saveurs. Et celui-ci est très séduisant. Imaginez du safran, du paprika, de la coriandre, du cumin, de la cannelle et encore du gingembre et une pointe de piment.
Et si je vous dis que ce mélange est proposé par Yotam Ottolenghi. En ce moment, il est ma principale source d'inspiration en cuisine végétarienne. J'aime tout, absolument tout ce qu'il fait notamment en cuisine végétarienne.
Bon, après, j'ai gardé seulement les grandes lignes de sa recette. Je la prépare cuisinée à ma façon. Je peux vous dire que c'est toujours un succès quand je la prépare.
Par contre, on a dit que c'était une recette végétarienne, mais on n'a pas dit que c'était healthy. C'est même tout le contraire. C'est une recette riche, car il y a du beurre. D'un autre côté, difficile de faire un beurre épicé sans beurre.
C'est tellement bon, qu'on va fermer les yeux sur ces quelques dizaines de grammes de beurre, et simplement savourer ce délicieux plat.

Cette recette est en plus très simple à préparer. Dans un premier temps, on va faire cuire des échalotes dans le beurre. Celui-ci, va très légèrement dorer. Les saveurs vont se combiner. Les échalotes vont confire. Et puis, vient le moment où l'on ajoute les épices. Un régal! Il ne reste plus qu'à ajouter les pâtes, et à servir avec des pignons de pin torréfiés.


Tagliatelle au beurre épicé:


150 g de beurre
3 cs d'huile d'olive
4 échalotes
1 pincée de safran
1 cc de paprika doux
1 cc de cannelle en poudre
1/2 cc de cumin en poudre
1 morceau de gingembre
1 petit piment rouge (selon votre goût)
80 g de pignons de pin
500 g de tagliatelle
persil, menthe
sel, poivre

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et l'huile.
Ajouter les échalotes finement coupées, et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes. Les échalotes vont confire et le beurre prendre une légère couleur dorée.

Pendant ce temps, mélanger le safran, le paprika, la cannelle et le cumin.
Râpé ou couper très finement le gingembre et le piment.
Ajouter ce mélange au beurre. Mélanger et assaisonner.  Laisser reposer pour que les épices infusent dans le beurre chaud.

Faire torréfier les pignons de pin dans une petite poêle, à feu doux. Bien surveiller, car ils peuvent brûler très vite.

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
Réchauffer le beurre.
Égoutter les pâtes et les ajouter au beurre. Mélanger.

Servir immédiatement, avec les pignons et les herbes fraîches.

Tagliatelle au beurre épicé

Pour finir: vous pouvez préparer le beurre un peu à l'avance, et le laisser se reposer tranquillement à température. Au dernier moment, il ne reste qu'à faire cuire les pâtes. 
Ce plat séduira à coup sûr vos invités. Selon les appétits, il sera pour 4 à 6 personnes. 
N'hésitez pas à le servir comme moi avec un cidre brut. 

5 commentaires:

  1. Avec tous ces épices, ton assiette me tente bien...

    RépondreSupprimer
  2. 150gr de beurre, ah oui, quand même :-D Mais je l'essaierai sans faute! Et elle devrait plaire à mon gendre camerounais aussi !!!

    RépondreSupprimer
  3. un délice cette assiette de pâtes, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une trés bonne assiette, bisous.

    RépondreSupprimer