>

lundi 2 décembre 2019

Stollen de Dresde

Stollen de Dresde

Le stollen est une brioche d'origine allemande, traditionnelle des fêtes de Noël. J'avoue, que je n'en avais jamais goûté, et encore moins pensé à en faire un à la maison. J'avais juste en tête l'image d'une brioche garnie généreusement de pâte d'amande.

En fait, il existe une autre recette, celle de Dresde. Sa particularité est d'être préparée avec de la levure chimique. Et pas de pâte d'amande dans ce stollen. Par contre, beaucoup de fruits secs, des amandes, des raisins et des cranberries.

Ce stollen est tout ce qu'il y a de plus simple à faire. Et vraiment, il est excellent. Il est légèrement sablé, richement parfumé. Il est absolument parfait au petit déjeuner, ou au goûter. En plus, il se conserve très bien pendant plusieurs jours.
Je crois que je vais en faire très, très souvent à partir de maintenant.

Pour préparer ce stollen de Dresde, je me suis largement inspirée de la recette de Thierry Mulhaupt, pâtissier en Alsace. Mais, j'ai apporté quelques petits changements dans le choix des saveurs, et surtout, je n'ai pas utilisé de moule, puisque je n'en avais pas. Ça ne pose aucun soucis. Je trouve même la forme plus sympa ainsi.



Stollen de Dresde:


250 g de farine T45

2 cs de lait en poudre
70 g de sucre
1/4 de cc de sel
2 cc rases de levure chimique
90 g de beurre mou
1 œuf
100 g de fromage blanc
1/2 cc de graines de cardamome
1 zeste d'orange bio
50 g d'amandes torréfiées
70 g de raisins secs (mélange)
50 g de cranberries
20 g de beurre
1 cc de fleur d'oranger
sucre glace

Mélanger la farine, le lait en poudre, le sucre, le sel et la levure chimique.

Ajouter le beurre mou et mélanger au batteur.
Ajouter l’œuf et le fromage blanc. Mélanger sans insister.
Ajouter les graines de cardamome écrasées, le zeste de l'orange, les amandes grossièrement coupées, les raisins et les cranberries séchées. Mélanger.

Faire une boule, et réserver au frais pendant environ 20/30 minutes.


Préchauffer le four à 160°C.


Déposer la pâte sur une feuille de cuisson et l'étaler légèrement en ovale.

Ramener un côté vers le centre.

Faire cuire le stollen pendant environ 40 minutes.


Laisser refroidir complètement.

Faire fondre les 20 g de beurre et ajouter la fleur d'oranger.
Badigeonner le dessus du stollen de ce mélange.
Saupoudrer de sucre glace à l'aide d'une petite passette.

Savourer.

On peut le faire à l'avance. 


Stollen de Dresde

Pour finir: j'ai choisi de parfumer mon stollen avec du zeste d'orange et de la cardamome. On peut utiliser du citron et d'autres épices, comme la cannelle ou la muscade. 

J'ai mis un peu de fleur d'oranger sur le dessus. On pourrait mettre du rhum, et pourquoi pas faire tremper les fruits secs dans celui-ci.
On peut aussi ajouter des oranges confites. 

Le lait en poudre renforce le côté sablé. On peut ne pas en mettre, mais perso, j'aime bien ainsi.


5 commentaires:

  1. Moi c'est justement la pâte d'amandes au milieu que j'aime bien. Je trouve que ça le rend moins sec. Mais je pense que rien ne m'empêche d'en mettre un rouleau à l'intérieur...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette qui m'a l'air bien bonne
    Monique

    RépondreSupprimer
  3. sans pâte levée, je vais essayer, je découvre le blog, magnifique......

    RépondreSupprimer
  4. Ça y est il est au four ! J'ai hâte de goûter ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer