J'aime beaucoup les confitures salées et les chutneys. Je les sers au moment de l'apéritif, en entrée avec un foie gras, ou encore avec le plateau de fromage.
Dans mon précédent article, j'ai partagé avec vous la recette de mon chutney de poire à la cardamome. OK! Ce n'est pas une recette qui déchaîne les passions. Une recette de bûche plaît davantage. Mais bon, on ne va pas se nourrir que de bûches et de chocolat.
Aujourd'hui, je vous propose donc de préparer un délicieux confit d'oignon. Sa particularité est de cuire longuement avec une confiture de cassis. La texture et le goût de ce confit sont parfaits.
D'ailleurs, j'avais déjà préparé une confiture d'oignons aux pommes sur le même principe. Un régal, que j'avais servi dans des bagels au camembert. Je réservais cette version au cassis, repérée chez Hap en Tap, pour les fêtes de Noël. Avec du foie gras, c'est absolument délicieux.
Pour l'apéritif, je prévois de préparer des mini-burgers au foie gras et confiture d'oignons rouges. En version végétarienne, je remplacerai le foie gras par une bûche de chèvre.
Confiture d'oignons rouges au cassis:
400 g d'oignons rouges
200 g de gelée de cassis
40 g de vinaigre balsamique
1 pincée de piment d'Espelette
1 cs d'huile d'olive
Trancher finement les oignons.
Verser un peu d'huile d'olive dans une casserole, et les faire revenir.
Remuer régulièrement.
Quand ils commencent à colorer très légèrement, ajouter le vinaigre, la gelée et le piment.
Mettre à feu doux et laisser confire pendant environ 45 minutes. Remuer de temps en temps. Il ne doit plus rester de liquide. Ajouter du temps si besoin.
Soyez vigilant à la fin, pour ne pas laisser brûler les oignons.
Réserver au frais.
Pour finir: il est tout à fait possible de préparer des quantités plus importantes et de mettre en pots pour en avoir toute l'année.
Les occasions de déguster cette confiture ne manquent pas.
Si l'idée des mini-burgers vous tente, je suis cette recette. J'en prépare entre 40 et 50 avec ces quantités. Il suffit de les mettre au congélateur, pour les sortir le jour de la dégustation. Une petite minute au four chaud, et ils sont aussi bons que si on les mangeait frais.
Une bonne idée de cadeau ! et originale, parfaite pour les gourmets. L'association oignon rouge-cassis, je n'y aurais pas pensé et en imaginant le mélange des saveurs je suis sûre que ça se marie à merveille. Merci et bonne semaine
RépondreSupprimerRohh mercii tout plein ..en manque d'inspiration pour mes derniers cadeaux..et bien grâce à vous l'idée est trouvée.
RépondreSupprimerFaut il acheter une gelée de cassis particulière? % de fruits à minima?
Bonnes fêtes à vous et encore merci
Je n'ai trouvé que de la Bonne Maman dans mon hyper. La gelée de cassis n'est a priori pas la plus courante. Bonnes fêtes 😗
SupprimerMerci beaucoup 😊😊😊
Supprimerpeut-on utiliser de la crème de cassis et si oui, quelle quantité? Merci pour vos recettes et passez de bonnes fêtes
RépondreSupprimerLe confit d'oignon à la crème de cassis existe,mais c'est une autre recette ;)
SupprimerHé bien moi j'en suis ratatouillée des recettes de bûche à tire-larigot dont on nous inonde en ce moment,même sur des blogs que j'aime beaucoup par ailleurs, alors un énorme MERCI pour cette recette qui m'a l'air aussi délicieuse qu'originale,justement j'ai des oignons rouges,dès que j'ai un peu de temos devant moi je la teste 😊!!!
RépondreSupprimerAlors j'y ai apporté une variante, cuisiné avec des échalotes et de la gelée de mûres. Pour le reste j'ai respecté les proportions. Ceci la cuisson est plus longue que prévue dans la recette mais j'ai fait réduire à feu doux.
RépondreSupprimerDégustation avec le foie gras mardi soir.
Après, c'est vrai que tout dépend du feu doux. La prochaine fois tu peux mettre un peu plus fort de facon a avoir des petits bouillons et baisser éventuellement à la fin.
Supprimer