>

vendredi 13 décembre 2019

Chutney de poire à la cardamome

Chutney de poire à la cardamome

Les confitures et chutney salés sont à mon avis les indispensables d'un repas de fêtes. Bien sûr, le mariage sucré-salé sera parfait pour accompagner le foie gras. On pourra aussi les proposer avec le fromage.
On pourra aussi imaginer plein de bonnes bouchées à servir au moment de l'apéritif. C'est ce que j'ai fait.

Je suis toujours effarée par les prix de ces confitures salées. Il vaut vraiment mieux les faire soi-même. C'est très simple, et on maîtrise totalement les ingrédients que l'on met dedans.

Cette année, j'ai prévu de faire des mini-burgers. Pour plus de facilité, je vais préparer les buns à l'avance, en suivant cette recette. Les quantités de cette recette me permettent d'en préparer entre 40 et 50. Après, je les mets au congélateur.
Il ne reste donc plus qu'à les sortir, les passer légèrement au four et les garnir. Et je suis sûre de faire plaisir à tout le monde.
Pour la garniture, j'ai prévu plusieurs parfums. Le premier sera boudin blanc et chutney de poire à la cardamome. En version végétarienne, le boudin blanc sera remplacé par du fromage. Peut-être un cheddar affiné.
J'avais testé ce chutney l'année dernière, et on s'était régalé. Je ne pouvais donc que le refaire.

Le préparer est vraiment très simple. Je pars d'un caramel à sec, qui donne du goût et de la couleur. Après, comme pour tout chutney il faut ajouter du vinaigre et les fruits, et laisser cuire doucement et longtemps. Pour le parfum, vous savez que j'adore la cardamome. Elle se marie très bien avec la poire.
Un régal! D'ailleurs, n'hésitez pas à doubler les quantités, car ce chutney à tendance à disparaître assez vite.


Chutney de poire à la cardamome:


50 g de sucre
50 ml vinaigre (Melfor à la cannelle)
350 g de poires bien mûres
1/4 de cc de graines de cardamome (selon vos goûts)

Mettre le sucre sur le fond d'une casserole.
Laisser caraméliser à feu doux moyen sans remuer.
Quand le caramel est bien doré, enlever la casserole du feu et ajouter le vinaigre.
Ajouter les poires coupées en cubes et remettre sur le feu.

Donner un léger coup de mixeur plongeant. Il doit rester des morceaux.
Ajouter la cardamome réduite en poudre.
Laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes. Remuer de temps en temps.
C'est prêt quand il ne reste plus de liquide.

Laisser refroidir et conserver au frais.

Recette du chutney de poire à la cardamome

Pour finir: j'ai utilisé cette année du melfor. Je suis en train de vider mes placards, et ce vinaigre me semblait parfait pour cette utilisation. 
L'année dernière, j'avais utilisé 40 ml de vinaigre de cidre.

Si vous souhaitez une texture un peu plus gélifiée, vous pouvez saupoudrer en fin de cuisson une petite cuillère à café de Vitpris. 

J'achète de la cardamome en graine, enveloppe déjà enlevée. C'est vraiment ce qui est de mieux.

Pour faire les burger boudin blanc et chutney, enlever la peau des boudins blancs et les couper en tranches épaisses. Les faire revenir à la poêle à feu moyen. Puis les déposer sur un peu de chutney.  

5 commentaires:

  1. hummm que ça à l'air bon ! et bien je pense que je vais inviter ce petit chutney de poires à ma table de Noël ! :-) Merci Carine

    RépondreSupprimer
  2. Ce chutney me tente. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  3. et ben, moi, ça a déchaîné mon envie.....! Je fais du pain d épices et ce chutney pour mon noël!!!! Merci beaucoup du partage; vos recettes sont toujours parfaites!

    RépondreSupprimer
  4. Ces chutneys m'enchantent,ça peut être un petit cadeau supplémentaire...

    RépondreSupprimer
  5. Miam,ça a l'air absolument delicieux,justement j'ai des poires,plus qu'à trouver de la cardamome 😉!!! Merci pour toutes ces chouettes recettes ....

    RépondreSupprimer