Je vous propose aujourd'hui une recette de bagels au camembert, qui va vous faire voyager de la Normandie aux Etats-Unis. Ce voyage a débuté il y a bien longtemps, quand un seigneur normand est parti d'Isigny-sur-Mer pour l'Angleterre. Avec les siècles, son nom, d'Isigny s'est anglicanisé pour devenir Disney. Ce nom est arrivé jusqu'à nous grâce à Walt Disney, le célèbre créateur de Mickey.
A l'occasion des 90 ans de celui-ci, la coopérative d'Isigny Sainte-Mère s'associe avec Disney France au travers de 8 fromages en édition limitée. A l'intérieur de chaque boite, on retrouve une mini bande dessinée qui raconte en détail toute l'épopée.
Les fans de Mickey, de la Normandie et du fromage vont se régaler!
J'ai choisi de préparer des bagels. J'aime tellement ces petits pains. Pour une garniture bien normande, j'ai associé le camembert à une confiture d'oignon maison que j'ai préparée à partir d'une gelée de pommes. Cette confiture est vraiment délicieuse. C'est la recette parfaite que je cherchais depuis longtemps.
Faire des bagels n'est pas vraiment compliqué. La pâte se fait au robot, comme toute pâte à pain. Après un temps de pousse, on procède au façonnage des bagels. Pour cela, le mieux est de faire un boudin, puis de réunir les extrémités. Une fois les bagels levés, on les immerge quelques secondes dans de l'eau bouillante salée avant de les recouvrir de graines. C'est là toute la particularité des bagels. Il ne reste alors plus qu'à les faire cuire puis à les garnir avant de se régaler.
C'est idéal pour un repas pris à l'extérieur. Il me tarde que le beau temps arrive pour les glisser dans mon panier de pique-nique...
Bagels au camembert et confiture d'oignon:
Confiture d'oignons:
300 g d'oignons
1 gousse d'ail
30 ml de vinaigre de cidre
200 g de gelée de pomme
huile d'olive
Trancher finement les oignons, puis les faire revenir dans un filet d'huile avec la gousse d'ail simplement écrasée. Remuer régulièrement.
Quand ils commencent à colorer très légèrement, ajouter le vinaigre et la gelée.
Mettre à feu tout doux et laisser confire pendant environ 40 minutes. Il ne doit quasiment plus rester de liquide.
Réserver au frais.
Bagels:
230 ml d'eau
30 ml d'huile de tournesol
1 cs de miel
2 cc rases de levure de boulanger déshydratée
500 g de farine T 45
1 cc de sel
mélange de 6 graines
confiture d'oignon
1 camembert d'Isigny
mesclun
noix
Faire très légèrement tiédir au micro-onde l'eau, l'huile, le miel et la levure.
Verser le tout dans la cuve du robot.
Ajouter la farine et le sel et pétrir pendant une dizaine de minutes à vitesse lente.
Filmer et laisser reposer pendant environ 1 heure 30.
Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et déposer la pâte. Couper en 12 morceaux d'environ 65 g chacun.
Faire un boudin d'environ 25 cm et réunir les 2 extrémités avec un peu d'eau.
Faire de même pour les 12 morceaux, puis laisser lever pendant encore 1 heure 30.
Faire chauffer une casserole d'eau salée.
Tremper chaque bagel dans cette eau à petite ébullition, pendant environ 20 secondes par face.
Déposer au fur et à mesure sur une feuille de cuisson et recouvrir de graines.
Préchauffer le four à 200°C et faire cuire pendant 12/15 minutes.
Couper les bagels, puis les garnir de confiture d'oignon, de mesclun, de tranches de camembert et de noix.
Pour finir: l'idée de cette confiture associant oignon et gelée me vient du délicieux blog Hap en Tap. Une idée que je ne manquerai pas de refaire très régulièrement, avec d'autres gelées.
Si vous ne trouvez pas de gelée de pommes, vous pouvez la faire vous même facilement. Pour cela mixer 2 pommes puis les presser entre les mains pour obtenir le jus. Après, il suffit d'ajouter la moitié du poids en sucre et éventuellement un peu de Vitpris et de procéder comme pour toutes gelées ou confitures.
Cette gelée peut être parfumée selon vos envies et à elle seule, elle est déjà un excellent accompagnement pour le camembert.
J'ai préparé 12 bagels assez petits. On peut en compter 2 par personne. On peut en faire 8 pour les avoir un peu plus gros ou même 20 si on veut les proposer à l'occasion d'un apéritif ou d'un buffet.
On peut les stocker au congélateur. il suffit de les repasser très légèrement au four avant de les garnir.
Article sponsorisé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire