>

mercredi 23 octobre 2019

Salsa di noci, pesto de noix pour les pâtes ou les tartinades

Pâtes au pesto de noix

Un pesto de noix. Voilà une façon originale et délicieuse de cuisiner les noix. Bien sûr, cette recette nous vient tout droit du pays du pesto et des pâtes, l'Italie. Décidément, j'aime la cuisine italienne plus qu'aucune autre.
La salsa di noci se prépare avec seulement quelques ingrédients: des noix, du parmesan, de l'ail et de l'huile d'olive. Sa texture onctueuse est apportée par du pain trempé dans un peu de lait. Et pour un côté crémeux et gourmand, j'ai ajouté un peu de crème. C'est délicieux juste comme ça, avec des gressins ou sur du pain. C'est parfait à l'apéritif.
Et avec des pâtes, c'est à tomber. Vous allez adorer cette sauce !

Comme pour tous les pestos que j'ai préparé tout au long de l'été, j'ai utilisé pour celui-ci mon  robot ménager 1.19 l de Kitchen'Aid Je vous l'avais présenté il y a quelques mois. Il m'avait alors servi à préparer un banana bread tout chocolat. Un régal ! 

L'arrivée de ce petit robot dans ma cuisine avait accompagné celle du robot pâtissier. Depuis je m'en sers au quotidien. Ils sont tous les deux complémentaires. 
Le robot ménager est petit, mais il fait parfaitement le taf. Avec, j'ai préparé des nice cream, des yaourts glacés, de l'aioli... et tant d'autres choses. On s'est régalés. 
Et, j'ai aussi préparé des pestos dont celui au basilic qui est notre chouchou de l'été. 

Maintenant que la saison du basilic est finie, je suis passée aux noix. Et croyez-moi, c'est complètement différent, mais tout aussi bon. Ce pesto est un vrai coup de cœur. C'est LE pesto de l'automne! 
Il me tarde d'ailleurs d'en refaire. Je voudrais m'en servir pour accompagner des gnocchi au potimarron. 

En attendant, c'est avec des tagliatelle que je vous sers ce délicieux pesto bien crémeux. Vous allez adorer vous aussi. 


Salsa di noci, pesto de noix:


150 g de cerneaux de noix de Grenoble

25 g de mie de pain
40 ml de lait
80 ml de crème liquide
30 g de parmesan
1 gousse d'ail
3 cs d'huile d'olive
sel, poivre

Faire tremper le pain dans le lait. 

Râper le parmesan. 


Pesto de noix, réalisation

Ajouter dans le bol les noix, le pain, la gousse d'ail et l'huile. Mixer. 
Ajouter alors la crème. Suivant la texture que vous souhaitez, il est peut -être nécessaire d'en mettre un peu plus. Ajouter alors par petits filets.


Pesto de noix, réalisation

Mixer jusqu'à avoir la bonne consistance.

Pesto de noix, réalisation, robot ménager KitchenAid

Servir tout simplement avec du pain frais ou grillé.

Salsa di noci, pesto de noix pour tartinadesSalsa di noci, pesto de noix pour les tartinades

Tagliatelle au pesto de noix :


400 g de tagliatelle
3 belles cuillères de pesto de noix
parmesan
noix

Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.

Réserver 1 tasse d'eau de cuisson avant d'égoutter les pâtes cuites.
Les remettre dans la casserole et ajouter le pesto.
Ajouter un peu d'eau de cuisson et bien mélanger. Les pâtes doivent être crémeuses, la sauce doit les napper.

Vérifier l'assaisonnement.

Servir avec du parmesan râpé et quelques noix en morceaux.

Tagliatelle au pesto de noix

Pour finir: Avec ces quantités de pesto, vous pourrez faire à la fois les pâtes et en servir en tartinade au moment de l'apéritif.
Les utilisations sont les mêmes que pour un pesto plus classique.

J'ai ajouté de la crème dans ma salsa di noci pour un résultat très gourmand. Il est tout à fait possible de n'utiliser que du lait pour plus de légèreté. 

/Produits offerts par Kitchen'Aid/

5 commentaires:

  1. J'ai déjà une recette de spaghettis aux noix, mais avec des œufs. Je vais essayer la tienne qui me plait beaucoup. D'autant plus que j'ai un "décortiqueur" de noix à la maison:-D

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée. Combien de temps se conserve t il?

    RépondreSupprimer
  3. Great…!! that’s great advice, I read and also saw your every post, nice artical very usefull your post Thank you so much for sharing this and the information provide

    RépondreSupprimer