>

lundi 21 octobre 2019

Velouté de tomates

Velouté de tomates rôties

C'est le moment où jamais de cuisiner un velouté de tomates ! Durant l'été, on préfère nettement les soupes de tomates froides. Plus tard dans la saison, il sera définitivement trop tard pour les tomates. Alors, c'est maintenant que l'on profite des dernières tomates, et que l'on se réchauffe avec une délicieuse soupe de tomates, veloutée à souhait.

J'ai deux astuces pour un velouté des plus savoureux. Déjà, je fais confire mes tomates au four. Elles se concentrent en saveurs pour donner leur meilleur au velouté. Et puis, je rajoute un peu de riz dans la cuisson. Ainsi, la texture de la soupe est parfaite. Certains utilisent de la pomme de terre, mais je vous le déconseille. La consistance est alors collante et vraiment pas terrible.

Pour encore plus de parfums, j'ai rajouté de la coriandre et un peu de harissa. Il ne reste plus qu'à se régaler de ce délicieux velouté et à oublier le mauvais temps.


Velouté de tomates:

1,5 kg de tomates
romarin
1 oignon
2 gousses d'ail
coriandre fraîche
1 à 2 cc de harissa (selon goût)
40 g de riz rond
300 ml de bouillon de légumes
sel, poivre
huile d'olive

Préchauffer le four à 150°C.

Couper les tomates en deux et enlever rapidement les graines.
Les disposer sur un plat.
Assaisonner et arroser d'un filet d'huile. ajouter quelques branches de romarin, et laisser cuire pendant environ 50 minutes. Les tourner à mi-cuisson.

Dans la cocotte, faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile.
Ajouté l'ail haché, les tiges de coriandre coupées et la harissa.
Ajouter les tomates et le jus.
Ajouter le riz.
Recouvrir de bouillon et assaisonner.
Laisser cuire à feu moyen pendant 15/20 minutes.

Velouté de tomates

Mixer finement. ajouter éventuellement un peu de bouillon.
Vérifier l'assaisonnement.

Servir bien chaud avec les feuilles de coriandre et un peu de crème.

Velouté de tomates

Pour finir: la harissa est une purée de piment tunisienne. On la trouve très facilement au rayon cuisine de monde. Vous pouvez ne pas la mettre si vous n'aimez pas les saveurs épicées. 
La coriandre peut être remplacée par d'autres herbes. 

4 commentaires:

  1. Excellente l'idée du riz pour épaissir le velouté, j'ai découvert l'année dernière celle du pain rassis que je trouve très bien également (et en même temps zéro gaspillage!). Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe recette pour utiliser les dernières tomates! Merci beaucoup nous nous sommes régalés

    RépondreSupprimer