>

vendredi 14 juin 2019

Babka à la cannelle et noix de pécan au KitchenAid

Babka à la cannelle et noix de pécan

Pour moi, la meilleure façon de commencer la journée durant le week-end est avec une brioche toute fraîche. J'ai profité des longs week-ends du mois de mai pour essayer la babka que je n'avais pas encore testée. J'ai un peu de retard sur tout le monde sur ce coup-là.
Mais mieux vaut tard que jamais, et je suis finalement tombée en amour de ce pliage qui est vraiment très simple. J'ai préparé plusieurs garnitures, mais celle qui a vraiment fait l'unanimité à la maison est cannelle et noix de pécan. Avec de la vergeoise brune, c'est un régal en accompagnement du café.

Depuis peu, il y a un petit nouveau dans ma cuisine, le KitchenAid Mini, le célèbre robot pâtissier dans une version plus petite de 3,3 l. Entre lui et moi, c'était comme une évidence. Je l'attendais depuis si longtemps. Finalement, j'ai l'impression qu'il est là depuis toujours.
Régulièrement, on me demandait pourquoi je n'avais pas de KitchenAid. Ce n'était pas par manque d'envie. Bien au contraire! Mais tout bêtement par manque de place dans ma cuisine. Je ne savais pas alors qu'il existait dans une version plus petite que celle que l'on connait habituellement. Je me suis alors demandé s'il ne serait pas trop petit, si les performances seraient les mêmes, si l'on pouvait adapter des accessoires... Renseignements pris, mes petites craintes se sont très vite éloignées. Le mini est tout aussi performant que le grand et la plupart des accessoires, tout du moins ceux à visser en haut s'adaptent. D'ailleurs, je pense que je vais craquer bientôt sur quelques-uns. L'accessoire à pâtes fraîches et celui qui permet de faire des lamelles de pommes me tentent énormément.


Et finalement, sa taille est parfaite pour moi. Déjà, je le trouve vraiment trop mignon dans cette version.  Il ne prend pas trop de place sur mon petit plan de travail tout en étant largement suffisant pour ce que je cuisine quotidiennement.
Depuis que je l'ai, il a du faire au moins une brioche par semaine. Chaque fois avec 500 g de farine, ce qui représente déjà une bien belle brioche. Avec cette quantité il est en fait loin d'être plein. J'ai découvert qu'il a un autre avantage par rapport à son grand frère. En effet, il peut monter des petites quantités de blanc d’œuf ou de crème. Et ça aussi, c'est top.
Finalement, ce mini KitchenAid n'a que des avantages pour moi. Je regrette juste de ne pas l'avoir connu plus tôt. Le petit robot ménager est parfait à ses cotés.

J'ai commencé cet article en vous disant que j'adore la brioche fraîche au petit déjeuner. Non, je ne me lève pas à 3 heures du matin pour la préparer. Je la prépare le soir, et après façonnage, je la place au frigo pour la nuit. Le matin, on essaye de la sortir une heure avant, puis on la met au four, départ à froid. J'ai testé plusieurs recettes avec cette méthode. Finalement, celle que je préfére est celle qui n'a pas de beurre. Et voilà, mes astuces pour se régaler d'une brioche encore tiède au petit déjeuner.


Babka à la cannelle et noix de pécan:


90 g de lait
200 g de crème liquide entière
2 cc rases de levure de boulanger déshydratée
2 œufs
75 g de vergeoise brune
500 g de farine T45
1 cc de cannelle en poudre (Ceylan)

Faire légèrement tiédir le lait et la crème au micro-onde.
Diluer la levure dedans et mettre dans le bol.
Ajouter les œufs, la vergeoise, la farine et la cannelle.

Pétrir pendant une dizaine de minutes à vitesse lente.
Filmer le bol et laisser lever pendant environ 1 heure 30.

Babka à la cannelle et noix de pécan au KitchenAid Mini

Garniture: 


60 g de beurre mou
50 g de vergeoise brune
2 cc de cannelle
100 g de noix de pécan

Mélanger le beurre mou, la vergeoise et la cannelle.
Casser les noix de pécan en morceaux.

Déposer la pâte sur le plan de travail et l'étaler en rectangle.
Recouvrir de la garniture, puis des noix de pécan.
Rouler de façon à obtenir un boudin.

Babka à la cannelle et noix de pécan. Préparation pas à pas

Couper le boudin sur toute sa longueur, puis entortiller les 2 parties.
Mettre dans un grand moule à cake.

Filmer et laisser lever pendant encore 1 heure 30.

Préchauffer le four à 180°C, et faire cuire pendant environ 25/30 minutes. Vérifier à l'aide d'une pique en bois et prolonger si besoin.

A la sortie du four, badigeonner la brioche de sirop d'érable pour la rendre brillante.

Babka à la cannelle et noix de pécan au KitchenAid Mini

Pour finir: j'utilise un grand moule trouvé au rayon traiteur du supermarché. Il servait normalement pour les terrines. 
Il est possible d'en faire 2, pour des moules plus petits. Dans ce cas, il faudra réduire légèrement le temps de cuisson

Produit offert pas KitchenAid

6 commentaires:

  1. Avec des noix de pécan, ta babka me fait bien envie...

    RépondreSupprimer
  2. Ça me tente terriblement ! Même si je n'ai pas de kitchen aid ��, j'essaierai sans. Merci du partage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'adapter à sa façon habituelle de petrissage 😗

      Supprimer
  3. Depuis le temps que je veux faire une brioche comme celle-ci, il faut arrêter de tergiverser ;-) Et comme je ne suis pas "courageuse" le matin... je la mettrai à cuire le soir !! Une petite précision toutefois : quelle taille doit faire le moule ? Merci !
    Cookie-ri

    RépondreSupprimer
  4. Mon moule doit faire 30 cm par 12 environ. Il est grand ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais essayer des demain Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer