>

mercredi 12 juin 2019

Amandier aux cerises

Amandier aux cerises

Pour changer un peu du clafoutis, je vous propose de réaliser un gâteau riche en amandes et aux cerises. Un vrai délice de saison qui sera parfait à l'heure du goûter.

La semaine dernière, j'ai eu le plaisir de revenir des courses avec un joli cageot de cerises. Le prix était tout doux, et j'ai enfin pu me régaler. Je n'ai pas la chance d'avoir de cerisiers, car toutes mes tentatives pour en faire pousser se sont terminées par la mort prématurée de l'arbuste. On a la main verte ou on l'a pas... Chaque année je regarde donc les autres se goinfrer de cerises avec une pointe de jalousie. Du coup, avec mes 5 kilos de cerises, c'était la fête. J'ai commencé par préparer ce gâteau.
Les cerises s'accordent très bien avec l'amande. Ce gâteau est une petite merveille de douceur. Il est en plus sans gluten et se prépare en  moins de 10 minutes.


Amandier aux cerises:


œufs
120 g de sucre
100 g de beurre 
200 g de poudre d'amande
cerises 

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter le beurre fondu et mélanger.
Ajouter la poudre d'amande. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule en silicone de 20/22 cm.
Laver et équeuter les cerises, puis les disposer sur la pâte. 

Faire cuire pendant 30/35 minutes. 

Laisser tiédir avant de démouler. 
Saupoudrer de sucre glace. 

Conserver à température ambiante. 

Amandier aux cerises, gâteau sans gluten

Pour finir: comme pour un clafoutis, je ne dénoyaute pas les cerises. Garder les noyaux, c'est aussi garder le jus des cerises dans les fruits. 
Pour un goût plus marqué en amande, vous pouvez torréfier la poudre d'amande en la passant une dizaine de minutes à 160°C. 

J'en profite pour vous remettre le lien vers ma recette de clafoutis. Si vous êtes tentés, c'est par ici
Et si vous préférez avec du chocolat, mon fondant est ici

7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Eh oui, c'est bien meilleur avec les noyaux.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  2. Amandes et cerises...c'est forcément délicieux !

    RépondreSupprimer
  3. Justement j'avais envie de cerises mais pas dans un clafoutis ! La bonne idée ! A moi d'être jalouse, pas de cerises à moins de 10 euros le kilo, je suis obligée de me restreindre !!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui... fondant aux cerises, ou celui aux framboises ! Excellents souvenirs !!! Mais celui-ci est à tenter aussi. Mon mari est fou de cerises, et moi j'aime les amandes, de quoi contenter tout le monde ;-D

    RépondreSupprimer
  5. J'attends d'avoir des cerises, et je tente votre recette !
    L'année dernière j'avais opté pour l'association noisettes/cerises, cette année ce sera l'amande. ;-)
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer