>

lundi 17 juin 2019

Farinata di ceci, galette à la farine de pois chiche

Farinata di ceci, galette à la farine de pois chiche

Il y a quelques années, j'ai découvert la socca niçoise, cuite au feu de bois, fine et croustillante. Un régal! Depuis, je me suis pris de passion pour toutes les galettes à base de farine de pois chiche. Je me rappelle avec nostalgie des pannelle dégustées en Sicile dans un petit pain.

A la maison, j'ai adopté la recette toute simple et express de la farinata. Il n'y a vraiment rien de plus facile et rapide à faire. En plus, ça va plaire au plus grand nombre, puisque c'est sans gluten et végétarien. C'est la recette qui me sauve bien des repas. Imaginez qu'il n'y a qu'à mélanger la farine de pois chiche, de l'eau et un peu d'huile d'olive, puis de faire cuire au four. On obtient une galette épaisse, moelleuse au centre, et légèrement croustillante sur les bords. Humm!
On peut la parfumer comme bon nous semble. Je l'aime avec des herbes fraîches que je vais cueillir au jardin, comme de l'origan ou du romarin.

Cette galette sera parfaite à manger tout simplement avec une salade pour un repas express. On peut aussi la servir en apéro, avec des tartinades. C'est ce que j'ai fait ici.
Avec une tapenade, ou un pesto, c'est tout simplement délicieux.



Farinata di ceci :


180 g de farine de pois chiche
380 ml d'eau
1 cc de sel
poivre
romarin (ou origan, thym...)
5 cs d'huile d'olive

Mettre la farine de pois chiche dans un saladier, et ajouter l'eau en plusieurs fois, tout en fouettant.
Ajouter le sel, le poivre et le romarin coupé finement.
Ajouter 2 cs d'huile d'olive. Mélanger.

Laisser reposer pendant au moins 20 minutes. Quand j'ai le temps, j'essaye de la laisser pendant 2 à 3 heures au frais. On peut aussi la faire la veille.

Farinata di ceci cuite à la poele

Préchauffer le four à 230°C.

Mettre l'huile restante dans une poêle ou un plat qui passe au four.
Verser la pâte et faire cuire pendant environ 20/25 minutes.

Déguster tièdes.

Farinata di ceci et tartinade

Pour finir: je prépare toujours ces galettes dans ma poêle en fonte que j'adore toujours autant. Un moule à tarte d'environ 20 cm fera très bien l'affaire. 

6 commentaires:

  1. Je sens que je vais chercher de la farine de pois chiche... Moi qui ne sais jamais que faire le soir, voilà une idée simple et sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se trouve facilement, même en hyper 😘

      Supprimer
    2. Mon mari n'a pas dû bien regarder :-) et sinon, j'utiliserai l'astuce de Sophie. Merci à vous deux.

      Supprimer
  2. coucou , je n'utilise jamais la farine aux pois chiche, cette galette me donne envie d'essayer :D bisous

    RépondreSupprimer
  3. Avec un Thermomix ou équivalent, il suffit de broyer des pois chiches secs pour en faire de la farine, c’est très rapide.
    Je vais tester très vite cette galette...

    RépondreSupprimer
  4. Une belle découverte ! Excellent avec une salade en effet.

    RépondreSupprimer