>

lundi 13 juillet 2015

Fondant au chocolat et aux cerises


La saison des cerises va bientôt s'achever. J'ai toujours cette impression de ne pas en avoir assez profité.
Mon plus grand regret est en effet de ne pouvoir faire de cueillettes.
Je rêve d'un magnifique cerisier dans mon jardin....

Pour changer du traditionnel clafoutis, je vous propose de faire un délicieux fondant au chocolat et aux cerises. C'est tout aussi simple à faire et vraiment délicieux.
Bien sûr, tout comme pour le clafoutis, je laisse les noyaux. Ce n'est pas par flemme, ni pour le goût, mais pour garder tout le jus des cerises à l'intérieur de celles-ci.

Le mariage chocolat et cerises fonctionne très bien. Ce fondant fera un dessert ou un goûter très agréable.

Fondant au chocolat et aux cerises:

200 g de chocolat (70%)
60 g de beurre
3 œufs
90 g de cassonade
35 g de farine
60 g de crème liquide entière
1 cs de kirsch
250 g de cerises

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde.

Fouetter les œufs et le sucre.
Ajouter la farine. Mélanger.
Ajouter la crème et le kirsch. Mélanger.
Ajouter le chocolat fondu. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule d'environ 20 cm.
Enfoncer les cerises à l'intérieur.

Faire cuire pendant environ 30 minutes. Le gâteau doit rester humide. Il est normal qu'il vous semble pas très cuit.


Laisser tiédir avant de démouler.


Pour finir: pour cette recette, je me suis inspirée de cette tarte au chocolat et framboises et bien sûr toujours de Donna Hay.

Pour rappel, l'alcool part à la cuisson. Il ne reste donc que le parfum du kirsch. 
Vous pouvez aussi utiliser de l'amaretto.

Ce genre de gâteau supporte mal le passage au frigo. La texture change est devient plus compacte. 
Préférez le manger à température ambiante ou le garder dans une pièce fraîche.
Sinon, sortez-le du frigo un bon moment avant.

9 commentaires:

  1. J'avais adoré ta tarte choco-framboises, ce fondant là va réjouir les papilles de mon mari, fan de cerises !!!

    RépondreSupprimer
  2. waouhh il a l'air fondnat comme je les aime

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce fondant !! Il va falloir que je me dépêche pour les cerises !

    RépondreSupprimer
  4. cerises et chocolat : l'alliance parfaite !

    RépondreSupprimer
  5. hummmm ... craquage garanti avec ce dessert. Une pure merveille

    RépondreSupprimer
  6. Et hop dans le four. Une envie subite de cuisiner a 22h... Verdict demain avec les collègues du bureau. Merci 😊

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, voilà fait hier il me faisait trop envie. Il faut qu'il soit bien refroidit je l'ai goûté il était pas assez froid, et le chocolat me gênait. Mais dégusté après avoir bien refroidit et là toute la saveur du chocolat à 66% de Valrhona de la cerise est tip top. Merci beaucoup pour cette belle association et gourmndise.

    RépondreSupprimer