>

vendredi 12 avril 2019

Rochers maison

Rochers maison

Et si on faisait des chocolats maison à l'occasion de Pâques ? Mais pas n'importe lesquels ... Des rochers, comme ceux de l'ambassadeur.

C'est beaucoup plus simple à réaliser qu'il n'y paraît. Et, il n'est pas nécessaire ni de maîtriser les techniques du chocolatier, ni d'avoir beaucoup de matériel. En effet, la réalisation de ces rochers est très facile. Je n'ai même pas tempéré mon chocolat. Et, j'ai utilisé des produits que l'on trouve facilement en grande surface. Pour le matériel, j'ai pris un moule à cake pops que l'on peut aussi trouver un peu partout pour quelques euros.

La coque croustillante est faite de Gavottes et de Pralinoise. L'intérieur est fourré de pâte à tartiner, et se cache au centre une noisette entière torréfiée. Ensuite, on recouvre de chocolat au lait et de noisettes hachées. Simple non ?
Bien sûr, il vous faudra un petit peu de temps et de minutie, mais la récompense viendra des sourires et des soupirs de satisfaction de ceux qui auront la chance de croquer dans un de ces chocolats. Forcément, ils sont remplis d'amour.

Rochers maison :



135 g de Pralinoise
90 g de Gavottes
Pâte à tartiner (Nutella ou autre)
20 noisettes entières
150 g de chocolat au lait
50 g de noisettes hachées

Faire fondre la Pralinoise par tranches de 20 secondes au micro-onde.
Ajouter les Gavottes réduites ne miettes et mélanger.

Répartir ce mélange dans les 40 empreintes demi-sphères.
Faire un creux au centre de chacune en tassant avec un accessoire arrondi. J'ai utilisé une petite cuillère de dosage.
Faire durcir au frais.

Réalisation des rochers maison

Torréfier les noisettes en les passant une dizaine de minutes à 170°C.
Les frotter entre elles pour enlever les peaux.

Remplir chaque coque de pâte à tartiner, et mettre une noisette dans la moitié. Il ne faut pas trop les remplir.

Sortir les coques délicatement du moule et les coller entre elles.

Ferrero rochers maison

Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde par tranches de 20 secondes. Arrêter quand il commence à fondre et mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu, pendant environ 2 minutes. S'il reste des morceaux de chocolat, repasser quelques petites secondes au micro-onde et mélanger.
Ajouter le restant de noisettes hachées au couteau.

Rouler chaque coque dans le chocolat en faisant attention qu'elles ne s'ouvrent pas. Laisser durcir sur une feuille de cuisson.
Voilà, c'est prêt !

Rochers maison pour Pâques

Pour finir: bien sûr, si vous avez l'habitude de tempérer le chocolat, n'hésitez pas à le faire. Mes conseils sont ici. C'est la méthode au Mycryo que je préfère. 

Pour les moules, il existe plusieurs tailles de moule à cake pop's. Là, ce sont les plus petits. 

Pour cette recette, je me suis largement inspirée de celle de Sucre d'Orge et Pain d'Epices 



4 commentaires:

  1. Miam, succulents et parfaitement réussis !!!
    Beau travail mais pourquoi mettre du nutella, c'est pas bon ...
    Je vais tenté avec une pâte à tartinée maison, cela n'empêche pas ta recette d'être TOP
    Oui, j'ai vu chez Sucre d'Orge ... cela fait rêvée, tout ce bon chocolat à offrir
    Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'ils te plaisent, mais j'ai écrit "Nutella ou autre" ;) Ça laisse pas mal de possibilités...

      Supprimer
  2. ce n'est pas si compliqué finalement! merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette que je découvre....maintenant ! Pâques n'est pas encore passé...

    RépondreSupprimer