>

samedi 19 janvier 2019

Chili con quinoa

Chili con quinoa

J'adore le chili con carne. C'est certainement un des plats qui revient le plus fréquemment sur ma table depuis des années. D'ailleurs, il revient tellement souvent que je n'ai toujours pas pris la peine de noter la recette ici. Pourtant, j'ai fait régulièrement des photos. Mais, à chaque fois, je me suis dis qu'elles seraient plus belles un prochain jour...

Du coup, quand ma fille est devenue végétarienne, c'est un des premiers plats auquel j'ai tenté de substituer la viande. J'ai bien sûr tenté les protéines de soja, mais, il faut le reconnaître, ce n'est pas bon. J'ai depuis longtemps arrêter de vouloir copier les plats carnés en utilisant ce genre de produits.
Et puis, dernièrement, je suis tombée sur la version de Delphine. Elle prépare un chili au quinoa. J'ai trouvé cette idée géniale, et je me demande comment je n'y ai pas pensé plus tôt. L'idée n'est plus de copier, mais d'avoir un autre plat aux saveurs du chili. Je peux vous dire que tout le monde a adoré cette version. C'est en plus très simple à faire. C'est le principe du one-pot où tout cuit dans la même cocotte.

Ce chili est merveilleusement parfumé. Je l'ai accompagné d'avocat et de coriandre fraîche. On pourrait aussi l'accompagner de mon délicieux cornbread, de chips de maïs, de guacamole, de cheddar...
C'est à refaire sans aucune hésitation.


Chili con quinoa:


1 oignon
4 carottes
1 poivron
1 piment vert (ou mieux jalapeno)
3 gousses d'ail fumé
1 cc de cumin (torréfié et écrasé)
1 cs de paprika fumé (fort)
1 cc de piment fumé
2 cs de concentré de tomate
600 g de sauce tomate
500 ml de bouillon de légumes
170 g de quinoa
800 g d'haricots rouges (en conserve)
huile d'olive
sel, poivre
avocat, coriandre fraîche...


Dans un grande cocotte, verser un peu d'huile et faire revenir l'oignon finement haché.
Ajouté les carottes et le poivron coupés en petits cubes.
Faire revenir pendant quelques minutes.

Quand les légumes commencent à être tendres, ajouter le piment vert finement haché et l'ail râpé, puis les épices.
Laisser revenir pendant une ou deux minutes.

Ajouter alors le concentré de tomate, la sauce tomate et le bouillon.
Ajouter le quinoa rincé et les haricots. Assaisonner.
Couvrir et faire cuire à feu plutôt doux pendant environ 25 minutes. Remuer régulièrement pour que ça n'attache pas au fond et ajouter éventuellement un peu d'eau s'il en manque.

Servir quand le quinoa est bien cuit avec de l'avocat et de la coriandre.

Chili végétarien con quinoa, avocat et coriandre

Pour finir: pour couper les légumes, j'utilise un alligator. J'adore cet appareil. Il n'y a rien de mieux pour couper vite et régulièrement quand on n'est pas douée avec un couteau. 

N'hésitez pas à ajouter d'autres légumes, comme des champignons, du céleri branche, ou du maïs frais...

8 commentaires:

  1. Super bonne idée cette recette de quinoa!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette originale recette. Ma fille est aussi devenue végétarienne et mon gendre l'était depuis ses 20 ans.

    RépondreSupprimer
  3. Question toute bête parce que votre recette me fait vraiment de loeill: vous lavezl tentée avec le Cookeo ?

    Catherine j.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais ça ce ferait très bien. D'ailleurs j'en profiterai pour faire cuire les haricots rouges. Je regrette toujours que les recettes Cookeo utilisent des conserves. Après une nuit de trempage, il faut 10/15 minutes pour les faire cuire. Pour le quinoa, c'est 7 minutes sous pression.

      Supprimer
  4. Très bonne recette, merci ! :)

    RépondreSupprimer
  5. excellente recette, gouteuse, rassasiante et qui se substitue très bien à un repas "carnivore". Même les convives amateurs de viande se sont régalés.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, pour combien de personnes est donnée la recette ?

    RépondreSupprimer