>

jeudi 17 janvier 2019

Roscon de reyes, la brioche des rois espagnole

Roscon de reyes, la brioche des rois espagnole


Les galettes des rois se succèdent à la maison. J'adore ça!
Mais, le week-end dernier, je voulais autre chose. Et c'est en Espagne que j'ai cherché l'inspiration. C'est un roscon de reyes que j'ai préparé. Enfin, je devrais plutôt dire qui m'a inspirée. N'imaginez pas trouver la recette authentique, car je n'en ai fait qu'à ma tête.

Le roscon de reyes se compose d'une brioche que j'imagine très moelleuse et bien parfumée. C'est la recette de C. Michalak qui m'a semblait la plus adaptée parmi mes recettes préférées. Elle ne contient pas de beurre mais de l'huile d'olive. Elle est délicieuse! Surtout si on lui ajoute des zestes d'orange et de bergamote et de l'eau de fleur d'oranger.
Décorée d'amandes entières et de sucre, elle se suffit déjà à elle-même. Et on peut tout à fait le déguster comme ça.

Mais, je suis définitivement trop gourmande, et c'était la version garnie de crème qui me tentait. J'ai donc garni ma brioche d'une ganache montée au chocolat blanc.

Roscon de reyes:


110 g de chocolat blanc
220 g de crème liquide entière
380 g de farine T00 ou 45
260 g de lait entier
60 g de sucre
1 cc bombée de levure de boulanger déshydratée
70 g d'huile d'olive 
1 bergamote

1 orange
2 cs d'eau de fleur d'oranger
amandes
25 g de sucre légèrement humidifié

La veille, préparer la ganache.

Faire fondre le chocolat blanc avec 100 g de crème. Bien mélanger.
Ajouter le restant de crème froide, et réserver toute la nuit au frais. 

J'utilise mon Thermomix, mais tout autre appareil fait aussi bien l'affaire avec quelques légères adaptations.

Dans le bol, mettre le lait, le sucre et la levure. Faire tiédir à 37°C.
Ajouter la farine, le sel, l'huile les zestes d'agrumes râpés et la fleur d'oranger.
Pétrir pendant 6 minutes.

Laisser lever dans le bol fermé pendant environ 1 heure.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la partager en 6 morceaux.
Aplatir un morceau du plat de la main puis faire une boule en ramenant les bords vers le centre. Faire de même avec les 6 morceaux Mettre une fève dans une boule.
Les déposer dans un moule avec une cheminée, graissé.
Filmer et laisser lever pendant environ 1 h 30.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche délicatement de lait, puis parsemer dessus le sucre humidifié et les amandes grossièrement coupées. 

Faire cuire pendant environ 20 minutes. Vérifier avec une pique en bois qui doit ressortir sèche, sinon prolonger la cuisson pendant quelques minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Couper la brioche en deux.

Monter la ganache comme une chantilly, puis garnir la brioche. 

Servir aussitôt ou réserver au frais. 


Roscon de reyes, brioche moelleuse et ganache au chocolat

Pour finir: j'utilise un moule à angel cake de 20 cm qui est parfait pour les brioches. 
Vous pouvez prendre un cercle ou un moule et poser au centre un cercle plus petit. Vérifier si la brioche est cuite avant de la sortir du four. 

J'aime beaucoup la bergamote, mais un citron est très bien aussi. Dans tous les cas, les choisir non traités.

La garniture est un petit plus, et n'est pas obligatoire. 


4 commentaires:

  1. Superbe brioche qui fait envie, j'adore!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Miam, miam !!!
    J’ignorais l’existence de la farine T00. Quelle est sa particularité ? Dans mon mag Bio la farine commence à T55. Ils ne veulent plus vendre la T45.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car pour une brioche moelleuse c'est mieux. La T00 peut d'ailleurs être remplacée sans problème par la T45. Celle de gruau est bien.

      Supprimer