>

lundi 17 décembre 2018

Viennetta au dulce de leche et noix de pécan caramélisées

Viennetta au dulce de leche et noix de pécan caramélisées sans sorbetière

L'année dernière j'avais préparé un Viennetta tout simple pour Noël et j'avais adoré. Ce dessert est vraiment à faire pour Noël (ou toute autre période de l'année). La bûche glacée plaît toujours après un repas lourd.

J'apprécie vraiment d'avoir un dessert de ce type qui m'attend tranquillement dans le congélateur. Une visite inattendue, un ratage dans la bûche prévue, et pas de panique il y a une solution de secours.
Bien sûr, ce Viennetta se fait très simplement sans sorbetière. et franchement, il est inratable

Cette fois, c'est une version encore plus gourmande que je vous propose. L'idée était de remplacer le lait concentré habituellement utilisé pour faire la glace sans sorbetière, par de la confiture de lait. Je savais que ça marchait, car une lectrice avait déjà testé pour moi. On peut faire son dulce de leche avec une boite de lait concentré sucré. Il suffit de le faire cuire à la cocotte minute pendant 20 minutes ou 2 heures dans une simple casserole d'eau. Je préfère la faire au Thermomix en partant de lait. La recette est ici. On trouve aussi de très bonnes confitures de lait dans le commerce.

Pour en revenir à mon Viennetta, j'ai ajouté à la glace au dulce de leche des feuilles craquantes de chocolat au lait. D'ailleurs, j'ai testé une nouvelle façon de tempérer simplement le chocolat, sans thermomètre. Et j'ai aussi ajouté les noix de pécan caramélisées dont je vous parlais hier.
Le résultat est délicieux.

A faire, à dévorer et à refaire!


Viennetta au dulce de leche et noix de pécan caramélisées:


100 g de chocolat au lait
275 g de dulce de leche (recette ici)
375 g de crème liquide entière (35%)
noix de pécan caramélisées (recette ici)

Préparer les feuilles de chocolat.
Faire fondre le chocolat en morceaux au micro-onde, pendant 30 secondes. Mélanger et remettre 30 secondes. La plus grosse partie du chocolat doit être fondue, mais pas tout.
Remuer pendant environ 2 minutes pour faire fondre la plupart des morceaux de chocolat restants.
Remettre 5 secondes au micro-onde, remuer. Remettre encore 5 secondes. Remuer. Normalement, il ne doit plus y avoir de morceaux, sinon, remettre encore 5 secondes.

Etaler le chocolat finement sur une feuille de cuisson et pré-découper des feuilles à la taille du moule à cake en silicone (24 X 8 cm). Réserver au frais.

Verser la confiture de lait dans un saladier.
Monter la crème en chantilly, puis l'ajouter délicatement à la confiture de lait, en utilisant une spatule.

Mettre une couche de cette mousse au fond du moule. Parsemer quelques brisures de noix de pécan, dessus, puis recouvrir d'une feuille de chocolat. Procéder ainsi de suite pour les 3 autres feuilles de chocolat. Finir par une couche de mousse.

Mettre au frais 12 heures.

Servir dès la sortie du congélateur. Décorer des chutes de chocolat et de noix de pécan.

Viennetta à la confiture de lait et noix de pécan caramélisées pour Noël

Pour finir: pour la photo, mon Viennetta n'avait que 4/5 heures de congélation. Le soir, les tranches étaient plus nettes. 

J'ai utilisé la totalité de mon dulce de leche pour la mousse. Si j'en avais eu un peu plus, j'aurais essayé de mettre quelques pointes de confiture de lait en plus des noix de pécan. 

Si vous n'avez pas envie de faire des noix de pécan caramélisées, vous pouvez simplement les faire torréfier pendant une dizaine de minutes au four. 

Avec la méthode que je vous donne, mon chocolat était parfaitement tempéré. Après, c'est mon micro-onde, et les temps ne seront peut être pas tout à fait les mêmes chez vous. Vous pouvez aussi simplement le faire fondre sans tempérer et le garder au frais jusqu'à l'utilisation. Ça fonctionne très bien aussi. 

11 commentaires:

  1. Dis comme ça, ça a l'air super simple. Je remplacerais bien le chocolat noir par du chocolat blanc. Vous pensez que c'est possible ou pourquoi pas un peu des 2.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, pour cette deuxième Viennetta...
    Comme je n'aime pas le dulce de leche, j'avais déjà choisie la 1er pour cette Année car j'ai 3 bûches à faire, 2 déjà au congélateur. il me reste la première Viennetta qui sera faite demain, car aujourd'hui je suis dans la cuisson (9h), du Christmas Pudding de 2kg500, débuté à 8h. c'est ça les fêtes, beaucoup de préparation avant la date...
    Merci Carine, beaucoup d'inspiration chez toi. Bon Noël

    RépondreSupprimer
  3. Ta viennetta me tente bien pour les fêtes !!! Jetais justement à la recherche d'une recette. Je vais la mettre de côté. Merci !!! Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air tellement simple que je crois que je vais m'y mettre. Merci 😊😊

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, la bûche est au congélateur pour demain ^^ De joyeuses fêtes pour toi et les tiens. Merci pour ces belles recettes

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, la viennetta peut être faite plusieurs jours à l'avance. Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer