>

dimanche 16 décembre 2018

Noix de pécan caramélisées comme des chouchous

Noix de pécan caramélisées

Je m'étais mis en tête de préparer des noix de pécan caramélisées, de la même façon que les chouchous que l'on prépare habituellement avec des cacahuètes ou même des amandes. Comme c'est une recette que j'ai l'habitude de faire, j'étais absolument persuadée de la trouver sur le blog... Mais, allez savoir pourquoi, je ne l'ai a priori pas publiée. Ou alors, il y a trop de recettes, et je ne la retrouve plus!
Du coup, je vais m'empresser de combler ce manque. Il vous manque peut-être quelques idées de cadeaux gourmand. Ou alors, vous aurez peut-être envie de vous faire ce cadeau à vous-même. Parce que oui, c'est tellement bon, que l'on peut les garder pour soi.

La réalisation n'a rien de compliqué, mais il est préférable d'avoir une bonne casserole à fond épais, et un bras prêt à remuer pendant un bon petit moment. Ça fait aussi séance de musculation. Mais après, tu apprécies encore plus tes petites noix de pécan toutes dorées et bien croustillantes.

Le goût de ces chouchous de noix de pécan est totalement différent de ceux que l'on connait habituellement. J'adore!


Noix de pécan caramélisées comme des chouchous:


150 g de noix de pécan
150 g de sucre
150 ml d'eau

Mettre les noix de pécan, le sucre et l'eau dans une casserole à fond épais ou en cuivre.

Faire chauffer à 116°C.
Enlever alors la casserole du feu et remuer avec une cuillère en bois. Au bout d'un moment le sucre va "masser" et enrober les noix de pécan d'une couche blanche.

Remettre la casserole sur feu moyen et sans cesser de remuer, faire fondre le sucre qui recouvre le fond de la casserole. quand il est fondu, enlever la casserole du feu et remuer jusqu'à qu'il durcisse et recouvre les noix de pécan.

Recommencer cette opération encore 2 fois. Le sucre en fondant va caraméliser et les amandes vont prendre une belle couleur marron.

Laisser refroidir.

 Chouchous de noix de pécan

Pour finir: la recette est exactement la même avec des cacahuètes recouvertes de leur peau ou des amandes. 

Comme c'est hyper gourmand et que ça se mange très vite, vous pouvez augmenter un peu la quantité. Mais quand même pas trop, car après ça devient difficile à remuer. Il vaut mieux les faire en plusieurs fois. 

Mon thermomètre n'a jamais voulu m'indiquer la bonne température. Certainement à cause de la trop petite quantité de liquide au fond de ma sauteuse. J'ai donc fait au pifomètre. Je vous encourage à faire avec un thermomètre pour être sûr du résultat, mais c'est aussi possible sans. 

Je vais vous proposer très vite une recette qui contient ces noix de pécan...

1 commentaire: