>

mercredi 10 octobre 2018

Samoussa pie - Tourte façon samoussa

Samoussa pie - Tourte façon samoussa

J'ai vu cette recette de Samoussa pie cet été sur la BBC. Elle était cuisinée par Nadiya Hussein, et j'ai complètement craqué. Au passage, je suis totalement jalouse de nos voisins britanniques qui ont la chance, eux, d'avoir de bonnes émissions de cuisine. Par ailleurs, je ne me suis toujours pas remise de la fin de Cuisine TV.
Cette jolie tourte aux parfums de l'Inde avait affolé mes papilles, et je m'étais donc promis de la faire. Tout était tellement appétissant. La pâte au cucurma m'avais mis l'eau à la bouche. La garniture, à base de viande d'agneau, de pommes de terre, de petits pois et d'épices était totalement irrésistible.

Nous nous sommes effectivement régalés. Pour ce premier essai, je n'ai pas acheté de viande hachée d'agneau, car faire hacher une épaule entière, ça revient quand même assez cher. Surtout qu'il ne faut que 500 g pour cette recette. Du coup, j'ai choisi du porc, et c'était déjà très bon. Pour une autre occasion, c'est sûr, je goûterai avec de l'agneau.

La réalisation de cette jolie tourte colorée et savoureuse n'est pas très compliquée. Pour la pâte, il s'agit d'une préparation à chaud. Celle-ci m'a dans un premier temps intriguée, avant que je me rende compte que c'était tout simplement une variante de la pâte que j'utilise déjà pour mon pâté de pommes de terre. L'huile remplace simplement le beurre fondu.
La garniture est précuite à la poêle. Le gingembre, le cumin, le piment et la coriandre viennent la parfumer. Un régal!

Voilà une tourte qui change, et que je ne manquerai pas de refaire. D'ailleurs, j'ai promis à ma fille une version végétarienne...


Samoussa pie:


Garniture:


500 g de viande hachée de porc (ou d'agneau)
3 petits oignons
1 morceau de gingembre
2 gousses d'ail
1 piment rouge (selon votre goût)
1 cc de cumin en poudre
500 g de pommes de terre
150 g de petits pois surgelés
1 cs de Maïzena
coriandre
sel, poivre
huile

Faire revenir les oignons finement hachés dans un peu d'huile.
Quand ils sont bien cuits, ajouter la viande hachée, et la faire revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
Ajouter alors, le gingembre, l'ail et le piment très finement hachés, ainsi que le cumin. Mélanger.
Assaisonner.

Ajouter les pommes de terre coupées en petits cubes et un petit verre d'eau. Couvrir, et laisser mijoter à couvert pendant environ 20 minutes. Si ça attache, ajouter un peu plus d'eau.
En fin de cuisson, ajouter les petits pois.
Ajouter la Maïzena, et avec un presse-purée ou à la fourchette, écraser grossièrement les pommes de terre. Il doit rester autant de pommes de terre en morceaux que des écrasées.

Laisser refroidir.

Pâte au curcuma:


320 g de farine T55
130 ml d'eau bouillante
100 ml d'huile de tournesol
1/2 cc de sel
1 cc de curcuma

Faire chauffer l'eau et l'huile.
Mettre la farine, le sel et le curcuma dans un saladier.
Verser les liquides sur la farine tout en mélangeant à la cuillère en bois. Finir de pétrir à la main.

Cette pâte peut s'utiliser tout de suite.

La partager aux 2/3, puis l'étaler sur le plan de travail fariné.
Garnir un cercle de 20 cm, en faisant légèrement déborder les bords avec la plus grande.

Préchauffer le four à 180°C.

Ajouter la coriandre fraîche ciselée à la garniture, puis la répartir sur la pâte.
Étaler le deuxième morceau, et recouvrir la tourte.
Couper l'excédent en passant le rouleau.

Badigeonner avec un peu de lait et faire un petit trou au centre.
Enfourner pendant environ 45 minutes.


Samoussa pie - Tourte façon samoussa

Pour finir: cette tourte est très bonne chaude ou tiède. Accompagnez-la simplement d'une petite salade de mâche ou de pousses d'épinard. 

Elle est tout de même imposante, et sera très bien pour 8 personnes. 

Choisissez un cercle de 20 cm assez haut. Il est aussi possible de faire dans un moule, de préférence à fond amovible. 

5 commentaires:

  1. bonjour,
    tout ceci à l'air tès appétissant mais concernant le cuisson des pommes de terre faut il les cuire avec la viande ou à part ?

    MERCI ENCORE POUR VOTRE RECETTE

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Carine,cette tourte est bien appétissante! avec une pâte faite maison,c'est un régal!

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi sur les émissions de cuisine britanniques et sur Cuisine TV. J'ai hâte de voir ta version veggie et bientôt je teste tes pancakes au levain :).

    RépondreSupprimer
  4. Comment ne pas craquer devant cette tourte si alléchante !?!?
    Je suis également intriguée par la pâte au curcuma moi qui en saupoudre un peu partout ;-)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer