>

lundi 8 octobre 2018

Salade de lentilles, pickles d'oignons rouges

Salade de lentilles vertes du Puy, pickles d'oignons rouges

Les lentilles vertes du Puy... Cette légumineuse, je la connais (presque) par cœur. Mes parents étaient producteurs, et j'ai grandi sur ses terres. Je connais les exigences de sa production, les difficultés face au climat et la fierté de ceux qui la cultivent. Par contre, dans l'assiette, elle m'a longtemps laissée boudeuse. Finalement, aujourd'hui, c'est en salade que je l'apprécie vraiment. Le petit salé, pourtant bien de chez moi, me laisse plutôt indifférente.

Et question salade, je suis plutôt exigeante. Une bonne salade de lentilles doit être bien relevée et riche en saveurs. J'aime y mettre des oignons. Si ceux-ci sont en pickles, c'est bien sûr encore meilleur. Et c'est en plus tellement appétissant. Avec un peu de cerfeuil, voilà une salade que j'adore!

Les lentilles, comme tous les légumes secs, sont excellentes d'un point de vue nutritionnel. Riches en protéines, elles permettent un repas équilibré dans un régime végétarien ou simplement, si on souhaite réduire sa consommation en viande. On peut accompagner cette salade d'un pain complet.

La cuisson des légumineuses est parfois un peu compliquée. Par contre, rien de plus simple avec ces lentilles. Il n'est pas nécessaire de les faire tremper, et la cuisson prendra environ 25 minutes à la casserole. Avec le Cookéo, 11 minutes seront suffisantes. C'est comme ça que je les fais cuire dorénavant. Et du coup, c'est encore plus simple, ce qui me permet d'en faire plus souvent.


Salade de lentilles, pickles d'oignons rouges:


3 oignons rouges
50 g de sucre
100 g de vinaigre de vin blanc
150 g d'eau
200 g de lentilles vertes du Puy
1 cs de moutarde (de Charroux)
3 cs de vinaigre de vin rouge
4 cs d'huile d'olive
sel, poivre
cerfeuil

Commencer par préparer les pickles.
Couper ceux-ci en rondelles.
Dans une casserole, faire chauffer le sucre, le vinaigre et l'eau. Verser ce mélange bouillant sur les oignons. Laisser refroidir complètement.

Faire cuire les lentilles.
Les mettre dans une casserole, avec un grand volume d'eau froide non salée. Porter à ébullition puis laisser cuire à petit bouillon, pendant 25 à 30 minutes. Le mieux est de goûter.
Au Cookéo, recouvrir les lentilles avec 1/2 l d'eau froide non salée, et faire cuire 11 minutes sous pression.
Les rincer à l'eau froide.

Préparer une vinaigrette. Mélanger la moutarde avec le vinaigre, puis ajouter l'huile.
Assaisonner généreusement.
Verser cette sauce sur les lentilles égouttées.
Ajouter du cerfeuil et des pickles d'oignons.

Salade de lentilles vertes du puy, pickles d'oignons rouges

Pour finir: vous n'utiliserez pas tous les pickles dans cette salade, mais vous leur trouverez facilement d'autres utilisations. 
Les pickles de légumes se pré^parent toujours de cette façon. Une dose de sucre, le double en vinaigre et le triple en eau. Rien de plus facile! 

N'oubliez pas que la cuisson des lentilles se fait toujours à l'eau froide non salée. Le sel, ne se met qu'à la fin. 
Les lentilles sont cuites quand elles sont tendres sous la dent, mais encore très légèrement fermes. Pas question qu'elles finissent en purée. 

5 commentaires:

  1. Et hop mon déjeuner de demain est tout trouve grâce à vous et ...une gentille patiente qui vient de m'offrir un kilo de lentilles bio du puy!!!merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne recette végétarienne! J'aime !

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tester les pickle.... Quels autres légumes se cuisinent ainsi? Merci pour cette recette 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'on peut faire des pickles avec quasiment tous les légumes. J'ai déjà essayé avec le céleri branche, la carotte, la betterave, le chou fleur...

      Supprimer
  4. Je vais essayer cette recette aujourd'hui.

    RépondreSupprimer