>

vendredi 12 décembre 2025

Viennetta maison au chocolat; la bûche glacée de Noël

Viennetta maison au chocolat

On connait tous la Viennetta, cette glace qui cache de fines feuilles de chocolat craquantes sous un joli décor. Aujourd’hui, je vous propose ma version maison, toute aussi jolie et délicieuse. 

Je vous ai déjà partagé plusieurs variantes: la classique à la vanille -ici- et une version plus originale au dulce de leche et noix de pécan -ici-

Il manquait une version tout chocolat, et c'est celle-ci que je vous propose enfin aujourd'hui. La glace, réalisée sans sorbetière, est entièrement au chocolat. Les feuilles de chocolat craquantes sont bien présentes, et ce sont elles qui rendent ce dessert absolument irrésistible. Pour la décoration, j'ai simplement poché une chantilly et apporté quelques grains de cacao. 

La recette est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Le seul point un peu technique concerne la confection des feuilles craquantes. Mais, en suivant ma méthode, ça reste très accessible. Un tempérage est nécessaire pour obtenir ce croquant parfait mais je vous donne une façon de faire simple et largement suffisante pour ce dessert. 

J'espère que cette recette vous met l'eau à la bouche et que vous la préparerez pour les fêtes. C'est tellement pratique d'avoir une buche glacée prête au congélateur.  Vous pouvez même la réaliser dès maintenant. 
Bien sûr, c'est une bûche si on choisit de la présenter ainsi. Cette petite Viennetta sera tout aussi parfaite en toute saison et pour toutes les occasions. 

Viennetta maison au chocolat:


Glace au chocolat:

100 g de chocolat noir
350 g de crème liquide entière
250 g de lait concentré sucré

La veille, faire fondre le chocolat avec 100 g de crème.
Ajouter le restant de crème froide et réserver au froid.

Le lendemain, monter la crème en chantilly. A la fin, ajouter le lait concentré froid progressivement tout en continuant de fouetter

Les feuilles craquantes:

150 g de chocolat

Préparer 6 feuilles de papier cuisson ou rhodoïd à la taille du moule à cake.

Couper le chocolat et le faire fondre aux 3/4 au micro-onde, par tranches de 30 secondes. Mélanger pendant 2 minutes pour faire fondre tout le chocolat. 
Etaler ce chocolat sur chaque feuilles préparées.
Laisser durcir. C'est rapide si c'est bien tempéré. 

Montage: 


Dans le moule à cake en silicone ou couvert d'un film mettre une feuille de chocolat (sans papier!), puis une couche de mousse, et ainsi de suite jusqu'à une dernière couche de mousse. 
Mettre au congélateur pour au moins 6 heures.

Viennetta maison au chocolat


Décors:

150 g de crème liquide entière
60 g de mascarpone
1 cs de sucre glace
grué de cacao

Monter la crème, le mascarpone et le sucre en chantilly.
Mettre dans une poche munie d'une douille petit Saint Honoré.

Démouler la glace sur un plat réservé au préalable au congélateur.
Pocher du bas vers le haut tout autour de la glace.

Voir la vidéo -ici-

Décorer avec du grué.
Remettre au congélateur immédiatement.

Sortir la glace 5 minutes avant de servir. 


Viennetta maison au chocolat

Pour finir: ne faites pas comme moi, il faut mettre les feuilles de chocolat coté lisse vers le bas. Mais, au final, ce n'est pas très grave. Je trouve les irrégularités aussi jolies. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire