Vous vous êtes sans doute rendu compte que je n'étais pas très présente par ici ces derniers mois. Après ce petit passage à vide et des publications un peu aléatoires, je vais essayer de revenir avec de nouvelles recettes que j'espère plus régulières.
Et quoi de mieux qu'un gâteau renversé aux noix de pécan caramélisées pour revenir en beauté ? Difficile de faire plus gourmand ! Imaginez un gâteau moelleux à l'amande recouvert d'une généreuse couche de noix de pécan et de caramel...Tiède, accompagné d'une boule de glace à la vanille, croyez moi sur parole, ce n'est que du bonheur.
Et en plus, ce gâteau est incroyablement facile à faire, même pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec le caramel. En effet, vous n'allez pas préparer un caramel à proprement parlé. Il s'agit simplement de faire fondre un mélange de beurre, vergeoise brune, et miel. La magie de la cuisson fera tout le travail. Quant au gâteau, il suffit de mélanger les ingrédients.
La seule précaution à prendre est au moment de retourner le gâteau sur l'assiette de service. De mon coté, je l'ai fait dés la sortie du four. Mes noix de pécan se sont échappées en glissant sur les cotés. Rien de grave en soit, car il suffit juste de les replacer. Mais je pense qu’en attendant quelques minutes, le résultat serait parfait.
J'espère que ce gâteau vous fait envie !
Gâteau renversé aux noix de pécan caramélisées:
150 g de farine
50 g d'amande en poudre
1 sachet de levure
90 g de cassonade
1 cc de sucre vanillé
1 pincée de fleur de sel
2 œufs
70 g d'huile
125 g de yaourt
65 g de vergeoise brune
115 g de beurre
60 g de miel
1 cc de sucre vanillé
150 g de noix de pécan
1 pincée de fleur de sel
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la farine, l'amande, la levure, les sucres et le sel.
Faire un puit au centre, et ajouter les œufs, l'huile et le yaourt. Mélanger sans insister.
Pour la caramel, mettre dans une casserole la vergeoise, le beurre, le miel et le sucre vanillé. Mettre à feu doux et laisser fondre le beurre.
Ajouter alors les noix de pécan grossièrement hachées et le sel. Mélanger.
Verser dessus la pate délicatement.
Laisser légèrement tiédir avant de retourner le gâteau sur le plan de service.
Pour être informé des nouvelles recettes :



Ouah, la tuerie !!! Et une recette de caramel à tester d'urgence.
RépondreSupprimerBibigeneve
il me plait bien ce gâteau !
RépondreSupprimerAlors là, impossible de ne pas faire les mêmes yeux que le loup de Tex Avery en regardant les photos :-) Evidemment qu'il nous fait envie ce beau gâteau avec son caramel de fou. Merci.
RépondreSupprimer