C'est la saison des soupes réconfortantes, non ?
Aujourd'hui, on part en Chine déguster ce délicieux bouillon aux œufs. Peu connue chez nous, cette soupe mériterait pourtant de l’être bien davantage.
On la croise souvent sous son nom anglais, egg drop soup. Il s'agit d'un bouillon chaud dans lequel les œufs sont versés en filet. Ainsi, ils forment alors de fins rubans, presque des fleurs. C'est superbe et ça transforme un simple bouillon en plat étonnant.
C'est délicieux ! Bien sur, comme pour toutes les recettes très simples, le choix des ingrédients fait toute la différence. Pour les œufs, j'ai la chance de les acheter dans une ferme à coté de chez moi. Les poules gambadent dans l'herbe fraiche et les œufs sont de qualité incomparable.
J'ai aussi préparé un bouillon maison. C'est la meilleur façon d'utiliser la carcasse du poulet rôti du dimanche. On devrait toujours recycler les restes ainsi. Il suffit de déposer la carcasse, quelques légumes et de l’eau dans une casserole, puis de laisser mijoter doucement pendant une bonne heure. C'est tout ! Une fois filtré, ce bouillon se conserve facilement au frais et vient sublimer vos plats et soupes de la semaine.
Dans cette soupe chinoise, il fera des merveilles.
Et pour un repas plus consistant, n’hésitez pas à l’accompagner d’un bol de riz. La meilleure façon de la déguster, comme on le fait en Asie, est de prendre une cuillère de riz et de la plonger dans le bouillon pour savourer le tout ensemble
Soupe à l'œuf chinoise:
Bouillon antigaspi:
1 carcasse de poulet
1 oignon
Quelques légumes qui trainent dans le frigo (1carotte flétrie, 1 vert de poireau, 1 gousse d'ail, 1 morceau de gingembre, les tiges de la coriandre, la peau des légumes bio...)
sel
Eplucher l'oignon et le poser sur le fond de la casserole. Le laisser bien dorer, presque bruler pendant quelques minutes. Il donnera de la couleur au bouillon.
Ajouter la carcasse, et quelques légumes.
Recouvrir d'eau, saler à votre gout et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen doux pendant au moins 1 heure.
Filtrer et réserver au frais. Une fois froid, vous pouvez enlever à la cuillère le gras qui durcit.
Soupe:
1 l de bouillon
2 tiges d'oignon vert
2 cs de Maïzena
3 œufs
huile de sésame
Délayer la Maizena avec 2 cs de bouillon.
Battre les œufs avec 1 cs de bouillon.
Chauffer le bouillon puis ajouter la Maïzena et les oignon finement coupés.
Faire chauffer encore quelques minutes tout en remuant. Vérifier l'assaisonnement.
Ajouter alors les œufs en mince filet tout en cercles. C'est prêt !
Vous pouvez servir et ajouter un filet d'huile de sésame.
Accompagner de riz blanc.
Pour finir: cette soupe est une excellente base pour d'autres parfums. Vous pouvez mettre que 2 œufs et ajouter du maïs, des tomates ou même des champignons.
1 cs de sauce soja dans le bouillon est aussi très sympa.
Pour être informé des nouvelles recettes :


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire