Il est plus que temps que je commence à partager par ici quelques recettes coréennes. Au printemps dernier, j'ai passé près de trois semaines à découvrir la Corée du Sud et sa gastronomie. Nous avons mangé dans des restaurants traditionnels presque à chaque repas. Presque, car le reste du temps, c’était street food, cafés et douceurs à grignoter. Même nos petits déjeuners étaient typiquement coréens !
J’ai ainsi pu goûter à de nombreuses spécialités et j’ai déjà adopté bon nombre de recettes à la maison.
En Corée, la nourriture est présente absolument partout. Dans les marchés et dans les rues, on trouve de nombreuses échoppes de street food. Les gyerang-ppang, littéralement pains à l'œuf, font partie des incontournables. C'est dans le quartier d'Insadong, une rue commerçante proche des palais que nous avons gouté ces petits pains. D'ailleurs, c'est ici que l'on a aussi gouté les bungeoppang, les fameuses gaufres en forme de poisson fourrées de pates de haricots rouges. Un régal absolu entre le croustillant de la pate et la générosité de la garniture. Mais que je ne suis pas encore prête à les tenter à la maison.
Pour nous français, le pain à l'œuf se rapprocherait davantage d’un gâteau, car il est étonnamment sucré. La première bouchée est déroutante. Avec de l'œuf et du fromage, on s'attend effectivement à quelque chose de salé. Mais, passée la surprise, on se délecte de chaque bouchée et du moment présent.
Je tenais absolument à reproduire ces pains à la maison. Et, c'est un jeu d'enfants. Ils se composent d'une base moelleuse et l'œuf est simplement posé dessus. On peut les faire au fromage ou au bacon.
J’ai tout de même réduit le sucre, histoire de les rendre plus adaptés pour nos repas. Il ne faut surtout pas l'enlever. Pour un brunch, on pourra par contre en mettre un peu plus car avec le salé du bacon grillé, ce sera parfait.
Gyeran-ppang:
100 g de farine
1 cc rase de levure chimique
15 g de sucre (jusqu'à 30 g)
sel
1 petit œuf
25 g de beurre fondu
80 g de lait tiède
Cheddar râpé (ou mozzarella)
4 œufs
![]() |
Gyeran-ppang, Insadong, Séoul |
Faire cuire environ 12 minutes. Idéalement, le jaune doit être encore mollet.
Pour finir: j'ai utilisé des moules en aluminium de 9,6 cm. On les trouve facilement sur les plateformes de ventes.
Pour être informé des nouvelles recettes :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire