Cette année, je n'étais pas particulièrement motivée par la création d'une énième recette de bûche. Toutes ces dernières années, j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer quelle bûche serait la star des fêtes, et quelles nouvelles saveurs, je pourrais proposer. Vous pouvez toutes les retrouver sur ce blog.
Il y a quelques années, faire sa bûche à la façon d'un pâtissier était nouveau et vous avez plus qu'adoré les recettes que j'ai proposées. Depuis, les recettes se sont multipliées un peu partout sur les réseaux. La nouvelle lubie, notamment sur FB, est de proposer des recettes générées par IA. La recette est totalement foireuse, ne correspond pas à la photo, mais il semble que ça plait au plus grand nombre. Enfin, jusqu'au moment de la déguster. Franchement tout a été fait et refait. Maintenant, il s'agit plus de montrer le dernier moule tendance qu'autre chose.
Je n'avais donc pas envie de penser dés le 15 novembre à une bûche qui n'apporterait finalement pas grand chose de plus et passerai certainement inaperçue. Je peux déjà vous dire que ce sera la même chose pour la galette...
Du coup, ma bûche 2025 va se démarquer pas sa simplicité. Pas de biscuit tendance, pas d'insert au dernier fruit à la mode, pas de chocolat ou de vanille qui coutent 1 bras... Non, une bûche hyper simple à faire au dernier moment, avec des produits très faciles à trouver en supermarché.
Et vous savez quoi ? Elle est délicieuse.
Je l'ai mangée avec beaucoup de plaisir et je vais forcément en refaire en variant les parfums.
Pour celle-ci, j'ai choisi un parfum noix de coco qui rappelle les raffaello. Pour apporter une saveur fruitée, j'ai ajouté un cœur de confit de passion.
Le secret de cette bûche sans cuisson est l'utilisation de biscuits cuillère du commerce. Comme pour une charlotte en fait. La bonne surprise est que c'est vraiment très facile à rouler. J'ai même été étonnée. Et c'est super bon. Alors, pourquoi faire compliqué qu'and on peut faire simple ?
Bûche Raffaello:
400 g de mascarpone
120 g de lait concentré sucré (coco)
200 g de crème liquide entière
35 g de coco en poudre
27 biscuits à la cuillère
200 ml de lait
Confit de fruit de la passion
Raffaello
Pour la décoration: noix de coco en poudre, raffaello, bonbons de noël
Fouetter le mascarpone et ajouter le lait concentré froid en filet.
Fouetter jusqu'à avoir une texture ferme.
Fouetter la crème en chantilly et l'ajouter au mélange à la spatule.
Réserver 2 cuillères à soupe dans une poche à douille cannelée pour la décoration.
Ajouter la coco au reste. Mélanger délicatement.
Tremper rapidement les biscuits dans le lait et les disposer, côtés lisses dessous, sur une feuille de cuisson. Faire 3 rangs de 9 biscuits, comme sur les photos.
Etaler ¾ de la crème dessus.
Pocher le confit sur une longueur comme sur la photo et briser quelques bonbons sur le reste de la surface.
Rouler avec l'aide de la feuille.
Déposer le roulé délicatement sur un plat de service.
Couper les entames et recouvrir du reste de crème.
Saupoudrer de coco en poudre et décorer. Pocher un peu de crème réservée et ajouter quelques bonbons.
Réserver au frais. Cette bûche est prête à manger dés sa réalisation.
Pour finir: les raffaello émiettés à l'intérieur apportent un peu de matière avec les amandes, la crème et la coque. Ce n'est pas obligatoire, mais c'est plus sympa avec.
Le confit de fruit de la passion, n'est pas non plus obligatoire. Je l'ai trouvé au rayon monde. C'est une confiture avec 75 % de fruits. On peut le faire soi-même, mais il en faut tellement peu que c'est dommage de s'imposer ce travail quand cette buche est justement de ne pas s'en donner.
Un peu d'alcool noix de coco ou passion pourrait être ajouté pour parfumer les biscuits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire