>

vendredi 13 décembre 2024

Aebleskiver, crêpes traditionnelles danoises de Noël

Aebleskiver, crêpes traditionnelles danoises de Noël

Vous savez que j'adore découvrir les spécialités des autres pays. Pour ce Noël, je vous emmène au Danemark découvrir avec moi les aebleskivers, des crêpes très originales en forme de petites boules. Un vrai coup de cœur. 
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Copenhague, et si j'y vais, il y a de fortes chances pour que ce soit en été. Donc, je ne sais pas si j'aurai l'occasion de gouter ces aebleskivers dans le pays. Mais, je pense avoir trouvé une recette traditionnelle qui est aussi bonne que celles dégustées sur place. J'ai poussé la gourmandise jusqu'à les accompagner d'un gløgg, le vin chaud danois et de la confiture d'airelles que j'adore et qui pour moi représente les pays nordiques. Avec une pointe de cardamome, je vous assure qu'on est très bien là !
Pour le gouter de Noël, ce n'est que du bonheur. Je veux déjà en refaire, car je suis tombée en amour de ces petites boules au nom impossible. 

Après, il faut cette petite poêle qui permet de faire des sphères. Je l'ai trouvée sans difficulté pour le prix de 13 euros. Elle est en fonte, et vraiment trop mignonne. Pour tout vous dire, je l'ai achetée pour faire des takoyakis, une spécialité japonaise. C'est mon fils qui en mange en Corée, et je craque à chaque fois sur ce plat. En attendant, je voulais me faire la main sur ces petites crêpes.
En fait, c'est un vrai jeu d'enfant à faire. Je me suis étonnée moi-même d'obtenir des boules parfaites dés le premier essai. Il suffit de faire pivoter les crêpes dans les trous plusieurs fois et de remettre un peu de pâte au fur et à mesure. La méthode est parfaite et excuse bien des tâtonnements. Que ça déborde, que ça soit trop ou pas assez rempli, peu importe, on obtient au final une boule toute dorée et bien moelleuse. Et vraiment hyper gourmande. 

Aebleskiver signifie "tranche de pomme", car elles étaient garnies de pommes. A partir de là, je vous laisse imaginer toutes les versions possibles de ces petites crêpes. On les trouve donc garnies de pommes, mais aussi de pate à tartiner. Il existe aussi quelques versions salées qui me tentent vraiment. 
Je risque de vous en reparler un jour ou l'autre... 

Aebleskiver, crêpes traditionnelles danoises de Noël:


165 g de farine
1 belle pincée de sel
1/2 cc rase de bicarbonate
265 g de lait fermenté
2 œufs
65 g de beurre fondu
cardamome
2 cs de sucre roux

Dans un robot, mettre la farine, le sel, le bicarbonate, le lait fermenté et 2 jaunes. Mélanger quelques secondes.
Ajouter le beurre fondu et quelques graines de cardamome pilées. 

Monter les blancs et le sucre. 
Les ajouter à la pâte à la spatule. 
Verser dans une poche à douille ou un flacon. 

Faire chauffer le poêle à feu moyen doux. .
Passer un morceau de beurre dans chaque trou, puis remplir les trous de pâte. 
Après 1 minute, faire pivoter légèrement avec une pique en bois. 

Aebleskiver, crêpes traditionnelles danoises de Noël

Refaire pivoter petit à petit et rajouter un peu de pâte au centre pour remplir la boule qui se forme. Garder le feu bas pour que ça dore sans bruler. 
J'en ai fait une bonne trentaine avec ces quantités, ce qui est bien pour 4 personnes. 
 
Servir avec du sucre glace et de la confiture de fruits rouges. 
Accompagner de vin chaud aux épices. 

Aebleskiver, crêpes traditionnelles danoises de Noël

Pour finir: je ne saurais trop vous conseiller de découvrir cette poêle. D'autant qu'il y a vraiment beaucoup de choses à faire avec: des versions salées, des poffertjes une version de crêpes néerlandaises, mais aussi des spécialités japonaises, indiennes... 
Je suis totalement fan et je pense que ça vaut 1000 fois mon investissement. 
Comme je vous disais, c'est une poêle à takoyakis. Il me semble que les trous sont un peu plus petits que ceux des aebleskivers. Ou alors, ça vient de la poêle que j'ai choisie... Mais dans tous les cas, ce n'est pas un problème. 
Comme elle est en fonte, pensez à  la faire chauffer avec un peu d'huile avant utilisation et à éviter de la laver avec des produits. 

1 commentaire:

  1. c'est effectivement très bon. Celles que j'ai mangées à Copenhague étaient délicieuses : elles étaient cuites puis trempées dans la compote de pomme et dorées dans les alvéoles de la poêle. un vrai régal!

    RépondreSupprimer