Je crois que certaines recettes méritent d'être testées dès qu'on les croisent. C'est le cas pour cet onion boil, une nouvelle recette virale de Tik-Tok.
J'avais justement de jolis oignons de Roscoff au frigo. Dégusté le soir même, on a trouvé ce plat tellement bon, que le lendemain midi je le recuisinais pour le prendre en photo et conserver ici cette délicieuse recette.
En fait, je suis complètement fan de ces onions boil. Et, depuis, j'ai testé d'autres saveurs.
Les oignons ainsi cuits deviennent fondants et se parfument des épices qui les accompagnent.
Et en épices, il faut la quantité. La recette de départ en comprenait beaucoup que je n'avais pas. En effet, en plus de l'ail et de l'oignon en poudre, du paprika, du piment, et du persil, il y avait des épices cajun, du lemon & pepper, et encore un mélange Old Bay que je ne connais même pas.
Il me fallait donc trouver un autre assaisonnement. Pour mon premier essai et donc pour la recette que je vous donne aujourd'hui, je suis partie sur la même sauce qui accompagne mes œufs et que j'aime d'amour (Il faut que je la publie impérativement celle-là). Elle se compose donc de gochujang, d'ail en poudre, de miel, de sauce soja et d'huile de sésame. Ces saveurs coréennes sont merveilleuses. Et si vous ne connaissez pas encore le gochujang, une pâte de piment fermentée, vous passez vraiment à coté de quelque chose. En utilisant ces saveurs, l'idée était de servir mon oignon sur du riz pour un plat complet et végétarien. C'est parfait ainsi !
C'est une recette qui demande 5 minutes de préparation. C'est si simple et à la fois tellement agréable à déguster. La cuisson à l'Air fryer est pratique pour 2 oignons.
Depuis, j'ai aussi testé le zaatar. C'est une merveille, mais cette fois je sers mon onion boil plutôt en accompagnement d'une viande grillée. C'est une recette que l'on peut préparer de plein de manière.
Je serais curieuse de savoir les vôtres.
Onion boil :
2 gros oignons (de Roscoff)
40 g de beurre
1 cc de gochujang (plus ou moins grosse selon votre tolérance au piment)
1 cc de miel
2 cc de sauce soja
1 cc d'huile de sésame
Couper les extrémités de l'oignon et l'éplucher.
Creuser le centre. J'utilise pour ça un le vide pomme.
Poser chaque oignon sur une feuille de papier cuisson posée elle-même sur une feuille d'alu.
Dans une casserole, mettre le beurre et les autres ingrédients. Faire cuire 3 minutes, puis répartir au centre et sur les 2 oignons creusés.
Replier la feuille de cuisson puis la feuille d'alu autour.
Faire cuire pendant environ 45 minutes à 190 ° au air fryer ou au four après préchauffage.
Servir l'oignon et la sauce sur du riz japonais.
Ajouter des graines de sésame.
Pour finir; pour une version zaatar, j'ai mis 20 g de beurre dans les trous, et j'ai mélangé 2 cs d'huile d'olive, 2 cc de zaatar, du sel et du poivre que j'ai versé dessus. Le reste est identique.
Les oignons de Roscoff sont doux et fondants. Une autre variété demandera peut être une cuisson un peu plus longue.
Les recettes que j'ai pu voir n'utilisent que de l'alu. mais on m'a toujours dit qu'il ne faut pas cuire directement dedans, d'où l'utilisation de papier cuisson en plus. Après, je ne sais pas si c'est vrai, mais dans le doute je fais ainsi.
Le gochujang se trouve en épicerie asiatique, et peut être aussi au rayon du monde des supermarchés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire