>

mardi 15 octobre 2024

Crackers au levain écarté : croustillants et faciles à préparer

Crackers au levain écarté : croustillants et faciles à préparer
 
J'adore mon levain ! Pourtant, je ne fais quasiment jamais de pains, car mon boulanger fait ça très bien. Alors, à quoi me sert mon levain ?

Avec, je fais les meilleures gaufres et des pancakes à tomber. Et rien que pour ça, mon levain m'est indispensable. Et puis, c'est fascinant de créer quelque chose de vivant à partir de simples ingrédients comme l'eau et la farine.

Ma recette pour faire naitre un levain est ici. Et croyez moi, elle fonctionne à tous les coups ! J'en ai fait plusieurs, car, à force d'oublier de les nourrir, j'en ai vu beaucoup mourir. Maintenant, je garde toujours un levain au congélateur dans sa meilleure version de lui-même. Ca m'évite de tout reprendre du début. 
En ce moment, je continu à nourrir mon levain, car je veux qu'il devienne plus fort et actif. Résultat, je me retrouve avec du levain écarté dans un bocal au frigo. Et quand ce bocal est plein, c'est le moment parfait pour préparer ces crackers. J'en ai testé des recettes de crackers au fil des années. Celle-ci les surpasse toutes. Ils sont non seulement faciles à préparer, mais surtout terriblement croustillants et savoureux.. Le levain apporte une légère acidité qui les rend incomparables. Pour l'apéritif, pour accompagner du fromage ou une soupe, vous allez les adorer. 
Et voilà une raison de plus de faire son levain !

Selon mon humeur, je parfume mes crackers différemment. L'ajout de graines les rend encore plus addictifs. 
Allez, à vous de jouer maintenant...

Crackers au levain écarté:

150 g de levain écarté
85 g de farine
30 g d'huile d'olive
1 grosse pincée de bicarbonate
1/2 cc de sel
Aromates au choix*

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger tous les ingrédients à la cuillère.
Faire une boule et la déposer sur une feuille de cuisson légèrement farinée. Etaler finement. Pour plus de facilité, j'utilise une feuille de cuisson aussi sur la pâte. 
Couper en carrés.

Badigeonner d'un peu plus d'huile et saupoudrer de fleur de sel. 

Faire cuire pendant 20/25 minutes. Retourner la plaque en cours de cuisson si besoin. 

*Exemples d'aromates:

- 1 cc de thym et 1 cc d'ail en poudre

- 1 cc de piment d'Espelette

- 40 g de graines de Sarrazin et 20 g de graines de sésame

- 2 cc de zaatar

Vous pouvez aussi varier les farines et les huiles. 

Crackers au levain écarté : croustillants et faciles à préparer

Pour finir: mon levain est composé à 50 % d'eau, 50% de farine. La recette, n'est valable que pour ce type de levain. 

Quand vous nourrissez votre levain, vous enlever une partie de celui de la veille, pour ne pas avoir à ajouter trop de farine et d'eau, et vous retrouver avec de trop grandes quantités. 
Ce levain écarté se conserve dans un pot au frigo. Il peut avoir plusieurs jours. 

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer