>

lundi 21 octobre 2024

Ail confit

Ail confit
 
Je préfère vous prévenir tout de suite, la recette du jour est totalement addictive. Une fois que vous aurez gouté à ces gousses d'ail confites, vous ne penserez plus qu'à en ajouter un peu partout. L'ail cuit ainsi dans l'huile change complètement de goût: il devient en effet très doux. Vous pourrez le tartiner directement sur une tranche de pain. Vos apéros ne seront plus jamais les mêmes !

Vous pouvez aussi l'intégrer dans vos recettes. Je vous avais déjà proposé une recette de pain gratiné à l'ail confit et parmesan [ici]. Un régal ! On peut également utiliser cet ail confit pour parfumer de nombreux plats. J'ai testé dans une sauce pour les pâtes, dans une purée de pommes de terre, dans un burger, dans un houmous, sur une pizza, et même en soupe... Et j'en oublie sûrement. 

Pourquoi une cuisson dans l'huile?
Vous avez peut-être déjà vu des recettes où l'on coupe la tête d'ail en deux avant de la glisser dans le four. J'ai essayé, mais malheureusement, l'ail devient très amer de cette façon. Pour moi, c'est immangeable. La tête entière met un temps fou à cuire. Je n'ai pas été convaincue non plus par l'idée de l'envelopper une fois coupé en 2 dans de l'aluminium
L'huile est vraiment la meilleure option à mon avis. L'inconvénient -car, il en faut bien un- est qu'il est préférable d'éplucher les gousses avant. Et c'est un peu long quand tu veux en préparer suffisamment pour ne pas avoir à recommencer dès le lendemain. Problème que j'ai finalement résolu en achetant de l'ail déjà épluché, en boîte de 1 kilo. Mais pourquoi je n'ai pas découvert ça plus tôt ?

Pour l'huile, j'utilise ici un mélange tournesol et huile d'olive. Vous pouvez bien sûr n'utiliser que cette dernière. Pour parfumer, j'utilise les herbes de mon jardin: sauge, romarin, thym... 

Ail confit:

2 ou 3 jolies têtes d'ail
Sauge (ou autre herbe) 
huile (ici 2/3 de tournesol et 1/3 d'olive)

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un récipient avec couvercle, mettre les gousses d'ail épluchées et les aromates. 
Recouvrir d'huile. Ne pas remplir complétement pour éviter les débordements pendant la cuisson.

Couvrir (enlever le joint si comme moi vous utiliser un bocal) et enfourner pendant environ 25/30 minutes. Laisser refroidir complètement.
Vous pouvez alors remettre le joint et conserver votre ail confit au frais pendant quelques semaines.

Il est aussi possible de cuire à la casserole. Compter à peu prêt le même temps à feu tout doux. 

Ail confit

Pour finir: l'huile s'utilise dans les salades, et dans toutes les préparations où l'on a envie d'apporter une petite touche d'ail.

Je ne sale pas avant cuisson, car je préfère le faire après. Une petite pincée de fleur de sel sur la tartine est vraiment le must! 

On peut ajouter d'autres aromates à l'huile, comme du piment, des grains de poivre, des graines de fenouil... A vous d'être imaginatifs ! 

Il est aussi possible de cuire ail et huile à la casserole. Compter à peu prêt le même temps à feu tout doux. 

L'ail déjà épluché se vend aux professionnels, dans les magasins dédiés. Ça se présente en boîte de 1 kilo. La conservation est longue, plus d'un mois, ce qui laisse largement le temps de l'utiliser. Et le prix est moins cher que les têtes d'ail au magasin de frais. Pas de germes, pas de tâches ni de gousses abîmées.  Je vous recommande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire