>

vendredi 25 novembre 2022

Pain à l'ail confit et parmesan

Pain à l'ail confit et parmesan
 
Est-ce qu'il existe vraiment quelque chose de meilleur qu'un pain tout chaud, croustillant et garni de beurre à l'ail ? C'est l'accompagnement parfait à un plat de pâtes bolognaises, une soupe ou à une salade. En ce moment, je me régale de ce pain à l'ail avec une salade d'endives aux noix. 

La meilleure façon de faire ce pain est d'utiliser de l'ail cuit. Il est plus doux et délicieusement parfumé. On le mélange avec le beurre et le parmesan avant de l'étaler sur le pain et de passer le tout au four. C'est un régal !

On voit régulièrement passer des vidéos sur Instagram ou Tik Tok où l'ail cuit tout entier au four. C'est super en vidéo, surtout au moment où l'on appuie sur la tête d'ail cuite et où on voit les gousses sortir très facilement. J'ai bien sûr testé cette façon de faire. D'abord la cuisson de la tête d'ail juste coupée en 2 dans une feuille d'alu au four. Je vous le dis tout de suite, j'ai fini par abandonner, car au bout d'une heure, l'ail était toujours cru. J'ai ensuite testé de passer la tête coupée au four directement. Si le haut n'est pas bien protégé, ça devient amer, et ce n'est franchement pas terrible. Au troisième essai, mon ail a pris une vilaine couleur bleue pas très sympa au frigo.  
J'ai donc laissé tombé cette façon de faire. Eplucher 2 têtes d'ail est un peu long, mais la cuisson dans une petite cocotte avec un fond d'huile d'olive est absolument parfaite. Déjà, il ne faut plus que 20 minutes de cuisson, puis le temps du refroidissement. Après, la conservation et l'utilisation est vraiment très simple. J'adopte donc cette façon de faire! Et croyez moi, j'ai plein d'idées pour utiliser ce merveilleux ail confit... 

Pain à l'ail confit et parmesan :

2 têtes d'ail
huile d'olive
60 g de beurre mou
30 g de parmesan
sel, poivre
1 pain ciabatta 

Préchauffer le four à 180°c.

Eplucher les têtes d'ail et le mettre dans un petit plat avec couvercle qui passe au four. 
Ajouter de l'huile. ce n'est pas nécessaire de recouvrir les gousses.

Faire cuire pendant 20 minutes, puis laisser refroidir en laissant le couvercle. 

Ecraser les gousses d'ail à la fourchette avec le beurre mou. Vous pouvez ajouter un peu de l'huile de cuisson qui est très parfumée. 
Assaisonner et ajouter le parmesan râpé.

Pain à l'ail confit et parmesan

Couper la ciabatta et la tartiner généreusement de ce beurre d'ail.
Faire cuire au four pendant environ 15 minutes toujours à 180°C. 

Déguster à la sortie du four avec par exemple une salade d'endives aux noix.

Pain à l'ail confit et parmesan

Pour finir : il devrait vous rester un peu de beurre d'ail pour faire quelques tartines supplémentaires. Elles accompagneront à merveille une soupe de potiron. 

Utilisez l'huile pour assaisonner vos salades. 

La ciabatta n'est pas obligatoire. Une baguette fera très bien l'affaire aussi. 

Pour l'occasion, j'ai sorti ma mini cocotte. A un moment, c'était tendance. Vous en avez peut-être gardé une dans un placard. On peut aussi utiliser des petits plats à terrine. S'ils sont plus grands, il faudra peut-être doubler les quantités. 

6 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette recette. J'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    ça a l'air terrible :-)
    Je me demande si on pourrait cuire l'ail au micro-ondes.
    https://curieusecuisine.wordpress.com/2015/01/16/pourquoi-mon-ail-devient-il-bleu-vert/
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ! Quelle quantité d'huile d'olive mettez vous svp?

    RépondreSupprimer