J'ai mangé les meilleurs spanakopita de ma vie en sortant des Météores en Grèce. On s'était arrêtés, émerveillés par le spectacle et affamés dans une petite pâtisserie au bord de la route. Il n'y avait rien de meilleurs que ces pita hyper croustillantes. La pâte très fine qui les composait était à tomber.
J'utilise souvent la filo en remplacement de la feuille de brick pour faire toutes sortes des samoussas. Je trouve ça bien meilleur. Mais, je trouve le pliage plus délicat. Je ne vous cache pas que j'en rate toujours un sur deux. Pourtant, c'est pas compliqué. Après, même si le pliage n'est pas très beau, ça n'empêche pas de se régaler.
La filo est de toute façon indispensable pour les pita.
Cette garniture est en plus tellement bonne. Qui dit spanokopita, dit épinards et feta. Avec du zeste de citron, de la menthe, c'est délicieux.
Je vous recommande le petit filet de miel au moment de la dégustation, qui apporte la petite touche de douceur qui équilibre l'ensemble.
Spanakopita :
400 g de pousses d'épinards
1 cc de maïzena
200 g de feta
1 oignon frais
menthe fraiche
1 gousse d'ail
1 zeste de citron
sel, poivre
huile d'olive
9 feuilles de filo
sésame
miel
Faire revenir les pousses d'épinard dans un filet d'huile. Elles doivent juste s'attendrir.
Les mettre dans une passoire et les laisser s'égoutter.
Quand elles sont froides, les serrer dans la main pour retirer le maximum d'eau.
Les couper grossièrement et les mélanger avec la maïzena.
Ajouter la feta émiettée, l'oignon finement haché, un petit bouquet de menthe finement coupé, la gousse d'ail râpé et le zeste de citron râpé. Poivrer généreusement et saler légèrement.
Préchauffer le four à 180°C.
Huiler légèrement une feuille de filo, la recouvrir d'une autre, huiler et recouvrir d'une dernière elle aussi huilée. Le mieux est de répartir quelques gouttes d'huile sur toute la surface, puis de l'étaler au pinceau.
Pour finir: on peut ajouter un petit œuf à la garniture. Je le fais parfois, mais ce n'est pas indispensable si l'eau des épinards est bien enlevée. La maïzena fait le reste.
On peut ajouter un oeuf dans la farce pour plus de tenue. Ou plusieurs :-)
RépondreSupprimerSi je ne mets pas d'oeuf, c'est qu'il n'y en a pas besoin. La tenue est parfaite comme ça. Sinon, j'aborde déjà ce point en fin d'article 😊
SupprimerÀ faire très vite 😊
RépondreSupprimer