>

vendredi 23 février 2024

Gâteau renversé aux oranges sanguines

Gâteau renversé aux oranges sanguines
 
J'adore le gâteau renversé aux oranges sanguines ! Chaque année, j'attends avec impatience de la préparer. C'est un régal à chaque fois. J'aime son moelleux, ce sirop qui l'imbibe, ces jolies tranches d'oranges qui le décorent et le parfument. J'aime tout. 

Cette fois, je voulais une autre pâte, et j'ai utilisé de la semoule de blé fine. Je me suis inspirée de la recette de basboussa, et c'est délicieux. Il me tarde déjà de le refaire.

Gâteau renversé aux oranges sanguines:

5 petites oranges (maltaises ou sanguines non traitées)
220 g de sucre en poudre
90 g de lait
10 g de jus de citron
3 œufs
80 g de sucre
120 g de beurre
120 g de farine
70 g de semoule de blé extra fine
1 cc bombée de levure chimique


Trancher finement 4 oranges à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Récupérer le jus.
Zester et presser la dernière.

Préparer le sirop. Pour cela, verser dans une casserole les 220 g de sucre et le jus d'orange.
Quand le sucre est fondu ajouter les tranches d’oranges.
Les laisser confire à feu doux pendant environ 12/15 minutes. Éviter de remuer pour ne pas les abîmer.
Laisser les tranches refroidir dans le sirop.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le lait et le jus de citron. Laisser reposer 10 minutes.

Au robot, battre les œufs, le sucre et le zeste de l'orange jusqu’à ce que le mélange triple de volume. 
Ajouter le beurre très mou. Mélanger.
Ajouter la farine tamisée, la levure et la semoule. Mélanger délicatement à la spatule sans insister.
Ajouter le lait. Mélanger.

Tapisser un moule de tranches d'oranges confites.
Réserver le sirop.

Verser la pâte au centre du moule de 20 cm.

Enfourner pendant environ 35 minutes.

Démouler le gâteau encore chaud sur une grille et verser le sirop réservé dessus 1 cuillère après l'autre.
Laisser refroidir.

Garder à température ambiante. Il se conserve très bien pour le lendemain. 

Gâteau renversé aux oranges sanguines

Pour finir: cette recette est une nouvelle version de celle-ci, ici

Vous pouvez aussi utiliser de la semoule de blé fine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire