>

mardi 13 février 2024

Tarte au bleu d'Auvergne et aux champignons

Tarte au bleu d'Auvergne et aux champignons
 
J'adore tout ce qui est quiches et tartes salées. Avec une salade, c'est toujours le repas parfait. Et ce que j'apprécie, c'est de pou voir adapter la recette à tous les parfums. La tarte aux champignons est une de mes préférées. Avec du bleu d'Auvergne, c'est un régal. 

Par contre, je trouve qu'il n'y a rien de plus triste qu'une quiche qui est toute raplapla. J'aime qu'elle soit bien épaisse et crémeuse. Maintenant que j'ai enfin un cercle à la bonne taille, je peux enfin faire les tartes qui me plaisent. Que ce soit un moule ou un cercle, il est important qu'ils ne dépassent pas les 20 cm. La hauteur fait 5 cm. Comme pour mon flan pâtissier, j'utilise des bandes de silpain pour avoir le bonne hauteur. 

Le reste est tout simple. J'ai accompagné ma tarte de pousses d'épinards, de jambon et de noix. 

Tarte au bleu d'Auvergne et aux champignons:


Pâte brisée:

200 g de farine semi-complète
90 g de beurre
1/2 cc de sel
70 à 90 ml d'eau

Dans un robot, mettre la farine, le beurre en morceaux, le sel et 70 ml d'eau. Mélanger par pulsions. Ajouter éventuellement un peu plus d'eau, jusqu'à voir la pâte se mettre en boule. Surtout ne pas insister, ce n'est pas grave si ce n'est pas lisse. 

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, l'étaler légèrement et réserver au frais pendant au moins 1 heure. 

Garniture: 

400 g de champignons de Paris
200 g de bleu d'auvergne
3 gros œufs
25 g de lait en poudre (1/2 écrémé)
200 g de crème liquide entière
100 g de lait entier
huile
sel, poivre

Pendant que la pâte refroidie, faire cuire les champignons. 
Les nettoyer, et les couper en tranches. 
Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile. Faire revenir pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. 
Laisser refroidir.

Sortir la pâte du frais et l'étaler de façon à pouvoir découper des bandes de 5 cm pas trop fines. Je mets directement mes bandes de Silpain sur la pâte, en les incrustant légèrement au rouleau pour découper et mettre facilement autour du cercle. Découper aussi un cercle de 20 cm et le mettre au fond du cercle. Lisser le tour avec le doigt humide pour éviter les fuites. 
Réserver au frais. 

Préchauffer le four à 180°C. 

Battre les œufs et le lait en poudre. 
Ajouter la crème, le lait et assaisonner. 
Ajouter les champignons et le fromage émietté. Mélanger.

Verser la garniture sur la pâte et faire cuire pendant environ 45 minutes. 
Servir tiède avec des pousses d'épinards, du jambon et des noix. 
Se réchauffe très bien le lendemain. 

Tarte au bleu d'Auvergne et aux champignons

Pour finir: les bandes découpées dans une toile de cuisson perforée type silpain, sont vraiment pratiques. J'en ai découpé un certain nombre pour pouvoir m'adapter à différents cercles à tartes et différentes préparations.

D'ailleurs, vous pouvez voir la technique en image ici pour l'un de ces préparations.

Ces bandes ne sont pas obligatoires. Je les utilise pour leur coté pratique et esthétique associées à un cercle. Vous pouvez utiliser du papier sulfurisé, même si beaucoup moins pratique. Et à défaut de cercle, un moule fera parfaitement l'affaire. La taille de 20 cm est importante pour la hauteur. 

Le lait en poudre est facultatif. J'ai d'ailleurs pensé très longtemps, qu'il ne devait pas avoir une grosse plus value dans ce type de préparations. Mais, pour avoir tester différentes recettes, telles que ce cheese cake et aussi dernièrement des brioches où il remplace complètement la farine, je suis maintenant convaincue de son intérêt. Je pense même qu'il est trop sous coté. 
Il apporte ici une tenue et permet d'avoir une texture crémeuse et garantie pas trop humide. 
Je vous laisse admirer la découpe... 


10 commentaires:

  1. Sublime 🤩 Elle me fait très envie ! J’enregistre la recette

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi elle me fait très envie ;)
    merci pour la recette et tous les détails
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je ne comprends pas l' utilisation des " bandes de silpain ". Çà se mange ? Vous faites une pâte que vous recouvrez de bandes de pâte ? 🤪

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lire les explications sous la dernière photo. C'est une toile qui sert de support...
      Bibigeneve

      Supprimer
    2. Comme dit plus haut, vous pouvez utiliser du papier sulfurisé a la place. Ou faire dans un moule classique juste beurré

      Supprimer
  4. superbe pourriez-vous donner la marque de votre moule merci bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. je crois comprendre l'utilisation des bandes de Silpain mais ce serait intéressant que vous consacriez un article sur ce type d'astuces.
    avec photos à l'appui..
    merci en tout cas pour vos belles recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici: https://chichichoc.blogspot.com/2022/09/choux-cylindriques-avec-cuisson-guidee.html?m=1

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Oh quelle magnifique tarte. Bravo pour cette recette.

    Sais-tu que tu peux participer au défi Recettes.de sur le thème des tartes quiches et pizza du 1er février 2024 jusqu'au 31 mars 2024.

    Toutes les modalités sont sur : https://recettes.de/defi-tartes-quiches-et-pizzas . Si tu souhaites proposer cette recette déjà publiée, mets à jour ta recette en mettant un lien vers le défi et envoie un mail à Stéphane (stephane@recettes.de) pour qu'il l'ajoute à la liste des recettes proposées. Bonne journée - Sylvie


    RépondreSupprimer