>

vendredi 9 février 2024

Cavity cake, forêt noire

Cavity cake, forêt noire
 
Vous n'imaginez même pas la liste de gâteaux que je me promets de tester un jour ou l'autre. Pour espérer me mettre à jour, il faudrait que j'en prépare au moins un par jour pendant les prochaines années. Bon, c'est bien évidemment impossible, car ce ne serait vraiment pas bon pour notre santé. J'attends donc des occasions spéciales, et je laisse parler mes envies du moment.

J'avais depuis très longtemps l'intention de tester le cavity cake de Passionate About Baking. Le principe de ce gâteau est très simple et ingénieux, puisqu'il s'agit de garnir l'intérieur d'un gâteau de diverses préparations. C'est bluffant ! Maintenant que j'ai enfin testé, j'ai évidemment envie de le décliner pour plein de saveurs. Je m'étais déjà motivée à imaginer une charlotte par saison. je suis à deux doigts de faire de même pour ce gâteau... 

Pour ce premier cavity cake, je suis restée sur une valeur sûre avec la forêt noire. Il se compose d'une génoise au cacao moelleuse, d'un crémeux onctueux et fort en chocolat, de cerises amarena et d'une chantilly. Rien de compliqué ! 

Finalement, la principale difficulté de ce gâteau est de trouver l'emporte-pièce à la bonne taille pour découper le centre du gâteau. Je n'ai pas résisté à vous mettre une photo de ce que j'ai utilisé. Oui, c'est bien une boite de bonbons en métal. Quand je vous dis que l'on fait avec ce qu'on a. 
Il suffit de découper le centre du gâteau, puis de couper cette partie en 3. Une couche vient se mettre au fond du gâteau, et une autre sur le dessus pour tout bien refermer. C'est un jeu d'enfant. 

Et vous comprendrez sans difficulté le coup de cœur que j'ai eu pour ce gâteau. J'ai plein d'idées de parfum. Et j'avoue qu'il me tarde de tester avec autre chose qu'une génoise. Il y a vraiment une multitude de choses à faire ...

Cavity cake, forêt noire :

Génoise au cacao:

4 œufs
120 g de sucre
95 g de farine
25 g de cacao amer
1 cc rase de levure chimique

Préchauffer le four à 170°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Mélanger la farine, le cacao et la levure.

Fouetter les blancs.
Quand il commencent à devenir bien mousseux, augmenter légèrement la vitesse et ajouter le sucre très progressivement, cuillère par cuillère.
De cette façon vous obtiendrez une jolie meringue ferme.

Ajouter les jaunes et fouetter brièvement.
Ajouter tout de suite le mélange de farine. Fouetter encore quelques secondes, juste le temps de tout mélanger.

Verser la pâte dans un moule ou un cercle de 18 cm chemisé.
Enfourner pendant 25/30 minutes.

A la sortie du four, retourner le gâteau sur une grille pour qu'il s'aplatisse légèrement et le laisser refroidir complètement. 

Crémeux au chocolat:

110 g de crème liquide entière
110 g de lait entier
45 g de jaune d'œuf
20 g de sucre
115 g de chocolat (Ocoa 70%)

Préparer une crème anglaise. 
Faire chauffer la crème et le lait.
Fouetter les jaunes et le sucre. 
Verser le liquide chaud sur les œufs en plusieurs fois, tout en remuant. 
Remettre dans la casserole, et faire épaissir à feu doux tout en remuant. Arrêter avant l'ébullition. 

Verser tout de suite sur le chocolat en plusieurs fois. Bien mélanger pour avoir une jolie texture.

Filmer au contact et laisser refroidir complètement. 
On peut le préparer la veille. 

Cavity cake, forêt noire

Montage:

Cerises amarena + jus
Kirsch (facultatif)
140 g de crème liquide entière
60 g de mascarpone
1 cc de sucre vanillé
copeaux de chocolat

Découper l'intérieur du gâteau à l'aide d'un découpoir (ou une boite) de 16/17 cm.
Retirer la partie intérieure et la découper en 3 tranches. Une fine qui reprendra place au fond du gâteau, une épaisse qui sera remplacée par la garniture et une dernière fine, qui reprendra place sur le haut du gâteau. 

Poser le fond du gâteau
Recouvrir le fond du gâteau de cerises et de jus (+ kirsch) pour imbiber la génoise. 
Etaler dessus le crémeux.  
Poser le dessus du gâteau. 

Cavity cake, forêt noire

Monter la crème bien froide, le mascarpone et le sucre en chantilly. 
Mettre dans une poche à douille lisse et pocher sur le dessus du gâteau. 

Décorer de copeaux. 

Réserver pendant 1 à 2 heures au frais avant de déguster. 

Cavity cake, forêt noire

Pour finir: le lendemain, ce gâteau sera aussi bon, même si la génoise est un peu plus sèche. Eventuellement, le sortir un petit moment à l'avance pour qu'il revienne à température. 

Les cerises amarena se trouvent en bocal. Elles sont beaucoup plus parfumées et ont une texture plus confites que les cerises au sirop. 

6 commentaires:

  1. un magnifique dessert façon forêt noire, un dessert gourmand. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! Doit pouvoir se décliner en gâteau individuel (en trouvant un "emporte-pièce" plus petit ....

    RépondreSupprimer
  3. Très original et une possibilité de variantes intéressante. Je le vois bien façon tarte au citron meringuée. Ou avec des pommes poêlées et un crémeux vanille. Ou plus exotique avec une crème coco citron vert et ananas....

    RépondreSupprimer
  4. Très original comme montage ! On peut bluffer son monde en ne voyant qu'un "simple gâteau " (si le dessus est décoré " et à la découpe.. "Oh! Joie"!!!😅 du coup il nous reste un disque de génoise pr d'autres utilisation!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il reste une tranche. Un peu de confiture ou de pâte à tartiner, et ça permet de patienter jusqu'au moment du gâteau ☺️

      Supprimer
  5. C’est juste une tuerie merci pour ces recettes tjrs très justes et très très gourmandes

    RépondreSupprimer