>

vendredi 5 janvier 2024

Galette des rois, frangipane, pépites de chocolat ; pâte feuilletée maison express

Galette des rois, frangipane, pépites de chocolat ; pâte feuilletée maison express
 
La traditionnelle galette des rois, que j'adore réaliser. Chaque année, j'aime beaucoup vous proposer de nouvelles recettes gourmandes. 
Je trouve toujours énormément de plaisir à préparer mes galettes. J'en prépare toujours une classique, et pour les autres, j'essaie de changer un peu, et de proposer des choses un peu inédites ou tout du moins originales. Ainsi, l'année dernière, je vous avais proposé une galette brownie avec une pâte feuilletée inversée au cacao. Je vous invite à faire un tour sur mes galettes passées. Je suis certaine que vous trouverez votre bonheur. Il y en a vraiment pour tous les goûts. 

L'année dernière, j'étais très branchée pâte feuilletée express. Il fallait absolument que je teste cette pâte que je trouve merveilleuse avec une galette des rois. Cette pâte se prépare vraiment très facilement, et je trouve qu'elle a une très jolie texture et un délicieux goût de beurre. Rien à voir avec les pâtes feuilletées du commerce, qui dépannent bien, mais n'ont pas ce bon goût. 

Pour la garniture, j'ai préparé une frangipane très classique. Mais, pour encore plus de gourmandise, j'ai ajouté des pistoles de chocolat 70%. Cette galette est vraiment excellente! 

Galette des rois, frangipane, pépites de chocolat:


Pâte feuilletée express:

240 g de beurre ( AOP Charentes Poitou)
300 g de farine T55
145 g d’eau
6 g de sel

Couper le beurre en petits morceaux et le placer au congélateur pendant 20 minutes.
Mettre aussi la farine et l’eau au frigo.

Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients et mixer par pulsions jusqu’à avoir une pâte grossièrement mélangée avec encore des morceaux de beurre apparents. J'utilise mon Thermomix, mais un autre robot fait aussi l'affaire.

Déposer la pâte sur le plan de travail légèrement fariné (Photo 1)
Etaler en 1 long rectangle (Photo 2).

Faire un pliage simple en ramenant le haut sur le milieu et le bas dessus (Photo 3)
Faire ¼ de tour puis étaler encore en un long rectangle (Photo 4)

Faire ainsi 5 pliages simples. Si la pâte devient difficile à étaler, la laisser reposer un petit moment au frais.

Filmer et réserver la pâte au frais. L'idéal est de la préparer la veille. 

Galette des rois, frangipane, pépites de chocolat ; pâte feuilletée maison express

Frangipane:


125 ml de lait entier

1/2 gousse de vanille
1 jaune d’œuf
30 g de sucre blond
10 g de Maïzena

50 g de beurre mou
70 g de vergeoise blonde
2 œufs
150 g d'amandes en poudre
1 cs d'amaretto

La veille ou quelques heures plus tôt, préparer la crème pâtissière.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée. Laisser infuser pendant 30 minutes.

Fouetter le jaune d’œuf, le sucre et la Maïzena.
Refaire chauffer le lait et le verser sur le mélange tout en fouettant.
Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux tout en remuant.
Verser la crème dans un bol et filmer au contact. Laisser refroidir.

Fouetter le beurre et la vergeoise.
Quand le mélange est homogène, ajouter les œufs, l'un après l'autre tout en continuant à fouetter.
Ajouter la crème pâtissière, sans la gousse. Mélanger.
Ajouter la poudre d'amande et l'amaretto. Mélanger

Galette des rois, frangipane, pépites de chocolat ; pâte feuilletée maison express

Montage:


Pâte feuilletée express
Pistoles de chocolat 70%
1 jaune d’œuf

Etaler la pâte feuilletée bien froide. N'hésitez pas à la repasser au frais pour ne pas qu'elle se rétracte et éviter d'avoir une petite galette ovale au final. 
Découper 2 cercles. 

Poser le premier rond de pâte feuilletée sur une feuille de cuisson.
Répartir la frangipane en laissant 3 cm tout autour. Mettre la fève et des pistoles de chocolat sur la frangipane. 
Mouiller avec un peu d'eau l'espace autour de la garniture.
Poser le deuxième rond sur la frangipane et faire adhérer en appuyant tout autour avec le bout des doigts. Marquer la pâte, avec un couteau.

Fouetter le jaune d’œuf et dorer le dessus de la galette.
Avec la pointe d'un couteau décorer comme vous le souhaitez. Faire un petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s'échapper et éviter les fuites.

Réserver au frais pendant environ 30 minutes.

Préchauffer le four à 210°C.
Enfourner la galette et faire cuire pendant 15 minutes.
Au bout de ce temps, baisser la température à 180°C, et prolonger la cuisson d'environ 20 minutes.

Déguster encore légèrement tiède ou faire réchauffer légèrement.

Galette des rois, frangipane, pépites de chocolat ; pâte feuilletée maison express

Pour finir: Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir une autre version de cette galette en vidéo. Celle-ci est vraiment express avec une pâte feuilletée achetée, une crème d'amande et un pliage très simple. N'hésitez pas à aller la voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire