>

jeudi 14 décembre 2023

Bûche salée; Sandwich roll au saumon

Bûche salée; Sandwich roll au saumon
 
Après être partie en Norvège l'été dernier, j'ai passé beaucoup de temps sur les blogs nordiques. Une recette m'avait alors beaucoup attirée? Il s'agit d'un sandwich roulé finlandais qui se sert a priori beaucoup l'été en buffet ou en pique-nique. Je vous épargne le nom. Le principe rappelle énormément le sandwich cake suédois. Je m'étais donc promis de tester ça pour Noël. 

Ici, ce sont des tranches de pain de mie qui sont utilisées. Comme elles sont souples, elles se roulent très facilement. La principale problématique est de choisir les bonnes tranches de pain. Bien sûr, pour ce premier essai, je n'ai pas eu la main heureuse. Pour ne rien vous cacher, j'ai pris les Harris, complet sans croûte. Et c'est certainement là que j'ai fait une erreur. D'accord, c'est pratique de ne pas avoir de croute à enlever et d'avoir des tranches bien nettes. Sauf qu'elles sont aussi beaucoup plus épaisses que celles avec la croute. Je m'en suis rendue compte trop tard. 1,5 cm pour les premières, contre 1 cm pour les autres, ça change tout. Résultat, ma bûche est énorme et le pain est un peu, beaucoup trop présent à mon goût. 
Mais, maintenant on sait quoi prendre et vous ne ferez pas mon erreur. On va donc choisir des tranches de pain de mie à la farine complète, car c'est meilleur, et avec la croûte. Il suffit de couper des carrés de 9,5 à 10 cm. 

Et on fait quoi des chutes ? Il suffit de les  arroser d'un peu d'huile parfumée et de les faire dorer au four. Ce sera parfait pour mettre dans la salade, la soupe ou pour grignoter à l'apéritif. 

Et on met quoi dans cette bûche ? Du saumon fumé bien sûr, mais aussi une petite mousse façon cheesecake parfumée au citron et à l'aneth. C'est vraiment tout simple à faire. On peut tout à fait préparer cette bûche la veille. 
Vous pourrez la servir pour l'apéritif ou pour une petite entrée, accompagnée de salade. Et franchement, j'ai adoré le résultat. C'est vraiment très joli à poser sur la table. Et c'est aussi très bon, malgré le petit soucis de pain que j'ai eu. 

Bûche salée; Sandwich roll au saumon:

12 tranches fines de pain de mie complet 
450 g de fromage à la crème (type Philadelphia)
225 g de crème liquide entière
180 g de saumon fumé
1 citron
aneth
sel, poivre
roquette

Couper les tranches de pain de façon à avoir des carrés de 9,5 à 10 cm.
Les disposer sur une feuille d'alu en les faisant se chevaucher légèrement. Aplatir avec le rouleau en insistant sur les endroits où elles se chevauchent.. 

Diluer un peu de jus de citron avec de l'eau et humidifier les tranches de pain.

Monter la crème bien froide en chantilly.
L'ajouter au fromage, à l'aide d'une spatule. Ajouter progressivement environ 1 cuillère à soupe de jus de citron. Il va parfumer et épaissir la mousse. 
Réserver 1/3 de la mousse au frais. 

Dans le reste, ajouter 150 g de saumon coupé finement et de l'aneth coupée finement. Assaisonner et mélanger. 
Etaler cette préparation sur le pain, puis rouler serré en s'aidant de la feuille d'alu. 
Fermer la feuille est réserver pendant au moins 1 heure au frais.

Bûche salée; Sandwich roll au saumon

Mettre le roulé sur un plat de service et le tartiner élégamment du restant de mousse. 

Décorer avec les morceaux de saumon restants et des feuilles de roquette. 

Bûche salée; Sandwich roll au saumon

Pour finir: vous pouvez préparer le roulé la veille et le décorer le lendemain. Dans ce cas, il est aussi possible de préparer la mousse nature que le jour même.

On peut tout à fait imaginer d'autres garnitures, comme du saumon fumé à chaud ou même des crevettes ou du thon. Et pourquoi pas du jambon, des tomates confites...  Mais, là on s'éloigne certainement de la version finlandaise. 

Pour compléter le voyage en Finlande, je vous rappelle cette délicieuse soupe crémeuse ici

2 commentaires:

  1. L explication est claire , reste plus qu à faire 😝😝

    RépondreSupprimer
  2. Je n'avais pas vu cette recette ! Tout ce que j'aime... à tester

    RépondreSupprimer