>

lundi 6 novembre 2023

Gaufres norvégiennes à la cardamome

Gaufres norvégiennes à la cardamome
 
L'été dernier, on a eu le plaisir de passer de jolies vacances en Norvège. Notre road trip de 15 jours dans les fjords nous a emmenés de Stavanger à Alesund, en passant par Bergen, Geiranger, Vikoyri, et quelques autres magnifiques lieux... Inutile de vous préciser qu'on a vu des paysages magnifiques, au-delà de tous ceux que l'on avait vus jusque là. Par contre au niveau des découvertes culinaires, ce n'est pas vraiment la même chose. Clairement, on ne va pas en Norvège pour la gastronomie. 

La Norvège 2023

Je garde tout de même quelques bons souvenirs culinaires, dont celui de cette délicieuse gaufre d'après randonnée. Elle était chaude, moelleuse et parfaite pour profiter du rare rayon de soleil de la journée. 

Les Norvégiens aiment beaucoup les gaufres. Leur forme de cœur est d'ailleurs emblématique de la Norvège. Elles sont parfumées à la cardamome et s'accompagnent la plupart du temps de crème aigre, de confiture de fraises ou d'airelles et de fines tranches de brunost.
Ah, le fameux brunost ! Ce "fromage" de couleur sombre séduit tout autant qu'il ne dégoute. Je pense que le principal tort est de se le présenter comme un fromage. Il est fait à partir de lactosérum et de crème cuits longuement. Tout ça caramélise et prend ce petit goût de confiture de lait qui est très agréable. Je lui trouve vraiment du charme. La Wasa/confiture/brunost est un parfait en-cas pour composer le matpakke (panier repas norvégien) et partir en randonnée.
Je n'ai pas résisté à en mettre dans mes valises, et j'en garde encore un peu dans le congélateur. 
Si ce fromage nous a plutôt séduits, il en est différemment pour le fromage viking, le gamalost de Vik. Son goût est indescriptible. D'ailleurs, la laiterie qui le fabrique on nous a conseillé de le manger sur des crackers, avec de le crème et de la confiture d'airelles. C'est comme ça qu'eux mêmes le servent. 

Mais, revenons à nos gaufres. Elles sont très faciles à faire, surtout si comme moi, vous avez le gaufrier cœurs. La recette que je vous propose semble faire l'unanimité, car je l'ai trouvée sur de nombreux sites, décrite comme la meilleure. Le lait fermenté lui apporte du moelleux. Et la cardamome, ce parfum que j'adore ! 
Pour les accompagner, j'avais un pot de confiture d'airelles acheté lors de mon dernier passage chez Ikea. Par contre, on ne trouve pas de crème aigre. Je vous conseille de la remplacer par un pot de crème épaisse classique. Les crèmes style Isigny ont un goût vraiment trop différent. Concernant la cardamome, je vous conseille d'acheter les graines sans la coque. C'est vraiment l'idéal. surtout, n'utilisez pas la poudre. 

Gaufres norvégiennes à la cardamome:

2 œufs
60 g de sucre
1 cc de sucre vanillé
200 ml de lait fermenté
150 ml de lait
100 ml d'eau
350 g de farine
1/2 cc de bicarbonate
1 cc de levure
1/2 cc de cardamome
125 g de beurre fondu

Bien mélanger les œufs et les sucres.
Ajouter les laits et l'eau et mélanger.

Mélanger la farine, le bicarbonate et la levure. 
Tamiser sur les liquide et mélanger sans insister. 
Ajouter la cardamome, piler légèrement.

Laisser reposer pendant 15 minutes.

Ajouter le beurre fondu et mélanger.

Faire chauffer le gaufrier et le graisser. 
Faire cuire les gaufres et les manger tout de suite. 

Gaufres norvégiennes à la cardamome

Pour finir: si les quelques photos de Norvège qui accompagnent cet article vous plaisent et que vous souhaitez en découvrir plus, vous pouvez retrouver notre road trip en story à la une ici

3 commentaires:

  1. bonjour, hummm excellente idée. SVP cette quantité est pour combien de gauffes en cœur / combien de grandes gaufres ? Merci ;))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pouvez vous me dire pourquoi il ne faut pas utiliser le cardamome en poudre s'il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Car la poudre est faite avec la graine et la gousse. Ça n'a aucun intérêt gustatif ☺️

      Supprimer