>

jeudi 9 novembre 2023

Tarte spirale à la butternut

Tarte spirale à la butternut
 
La butternut est un de nos petits bonheurs de l'automne. J'adore cette courge ! Elle est très facile à cuisiner et se prête à de nombreuses recettes. Vous pouvez en retrouver quelques unes sur le blog, que ce soit farcies au camembert, avec des pâtes, en tatin ou encore façon borek... 

Il y a déjà un moment que je pense à une tarte spirale. Je suis finalement tombée sur un visuel qui m'a vraiment aidée à bien imaginer la façon de faire et qui m'a permis de préparer cette tarte. 
Je trouve le rendu vraiment très sympa avec ces fines lamelles de butternut enroulées sur elles-mêmes et présentées dans une jolie pâte.
C'est finalement tout simple à faire. Ma pâte est enrichie de noisettes, qui accompagnent très bien la butternut. Et j'ai rajouté un fond de fromage de chèvre frais. 
C'est à la fois fondant et croustillant. Un régal, avec une bonne salade de mâche et des noisettes torréfiées. 

Pour préparer cette jolie tarte, il vous faudra une mandoline pour avoir la finesse nécessaire. Les tranches sont enroulées au fur et à mesure sur elles-mêmes. Il faudra faire une pré-cuisson car si on les faisait simplement cuire dans la pâte, le centre risquerait de rester dur. Cette pré-cuisson peut se faire à l'avance. Après il ne restera qu'à poser le palet de butternut précuit sur la pâte et de finir la cuisson. 

J'espère que cette tarte vous séduira et que vous aurez envie de la tester. 

Tarte spirale à la butternut :


1 belle butternut (la choisir peu dodue et longue)

160 g de farine
40 g de poudre de noisette
100 g de beurre
75/90 g d’eau
Sel, poivre de Malabar
200 g de fromage de chèvre frais
Huile d’olive
Thym
40 g de noisettes torréfiées

Préchauffer le four à 180°C.
Couper finement la butternut en 2, l’éplucher, enlever les graines et la couper en lanières fines à la mandoline.
Enrouler les lanières sur elles-mêmes en les serrant bien. Pour les tenir, les attacher avec une ficelle. Couvrir d’une feuille de cuisson humide et faire cuire pendant environ 45 minutes. La butternut doit être tendre.
Laisser tiédir.


Pour la pâte, mettre dans un robot tous les ingrédients et 75 g d’eau.
Mixer par pulsions. Ajouter si besoin un peu d’eau jusqu’à voir la pâte faire une boule. Ne pas trop insister. 
Réserver au frais pendant au moins 30 minutes. 

Tarte spirale à la butternut

Etaler la pâte, garnir le centre avec le fromage de chèvre bien égoutté. Assaisonner.

Poser le rouleau de butternut dessus, puis ramener la pâte autour. La couper et la faire tenir avec un cercle réglable ou une ficelle.
Badigeonner le dessus avec un peu d’huile. Assaisonner généreusement et parsemer de thym.

Faire cuire pendant environ 45 minutes. La pâte doit être cuite et le dessus légèrement doré.
Servir avec les noisettes.

Tarte spirale à la butternut

Pour finir: j'ai quelques conseils pour réussir facilement cette tarte. Il vous faut choisir une grosse butternut, et préférer celle qui est en longueur, c'est à dire avec le fond peu épais et le col long. 

Pour faire la spirale, je me suis aidée d'une ficelle. Il suffit de tirer dessus pour l'enlever.
Le cercle réglable est vraiment pratique pour faire cuire la spirale puis la tarte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire