>

jeudi 26 octobre 2023

Pancakes aux pommes

Pancakes aux pommes
 
Les pancakes sont un incontournable de nos petits déjeuners du dimanche. J'adore cette recette de pancakes moelleux et je la faite depuis de nombreuses années. J'aime les déguster avec des fruits rouges et une bonne dose de sirop d'érable. 

Et quand ce n'est plus la saison des fruits rouges, et bien, je les prépare avec des pommes. C'est tout aussi délicieux, surtout avec des noix de pécan torréfies en accompagnement et bien évidemment du sirop. Pour changer, j'ai utilisé ici mon cheong pommes cannelle (ici). 

Pancakes aux pommes:

4 œufs
30 cl de lait
300 g de farine
80 g de sucre
2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
2 pommes 
cassonade 

Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes, le lait, la farine, la levure, le sucre et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte sans grumeau. Il est possible d'utiliser un robot pour ça. 

Monter les blancs en neige ferme.
Les incorporer à la pâte et laisser reposer au moins pendant minimum 1/2 heure.

Enlever le trognons des pommes, et les couper en rondelles de 4/5 mm 

Faire chauffer une poêle à pancakes. La graisser légèrement. 
Déposer les rondelles de pommes dans chaque empreinte de la poêle et la faire revenir 1 petite minute à feu moyen. Saupoudrer d'un peu de cassonade et la retourner. 

Déposer une petite louche de pâte sur chaque pomme retournée. Laisser cuire à feu moyen/ doux.
Dès que des petites bulles apparaissent à la surface retourner délicatement les pancakes et poursuivre la cuisson encore 1 à 2 minutes. il ne faut pas que le feu soit trop fort, car les pancakes risquent de dorer trop vite et l'intérieur ne pas être cuit. 

Servir avec des noix de pécan torréfiées et du sirop. 

Pancakes aux pommes

Pour finir: j'utilise une poêle à pancakes avec 7 empreintes. C'est super pratique et les pancakes sont bien rondes et gonflées. 

On peut tout à fait les faire dans une grande poêle simple. La pâte s'étalera un peu plus.

2 commentaires:

  1. Tu me mets l'eau à la bouche de bonne heure un dimanche matin ...
    Belle journée. Bisous de nous deux !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm je vais les essayer au prochain brunch !

    RépondreSupprimer