>

jeudi 21 septembre 2023

Spaghetti aux poivrons et ricotta

Spaghetti aux poivrons et ricotta
 
J'adore accompagner mon plat de pâtes d'une sauce aux poivrons. Et c'est une recette que je fais très souvent. Habituellement je profite d'un barbecue pour faire griller les poivrons. Comme ça, je n'allume pas le four et mes poivrons ont une délicieuse saveur fumée. C'est encore meilleur. Mais, le barbecue n'est absolument pas obligatoire. On peut aussi les faire griller sous le gril du four. Et, encore plus facile, on peut même les cuire à la poêle quand on est pressé.

Dans tous les cas, ce sera délicieux. 
Pour une sauce onctueuse, j'ajoute de la ricotta. Après, il suffit de jeter les pâtes dans cette sauce et de se régaler. 

Cette recette est aussi une excellente façon de faire manger des poivrons aux enfants. 

Spaghetti aux poivrons et ricotta:

6 petits poivrons rouges
120 g de ricotta
1 gousse d'ail
origan
sel, poivre
huile d'olive
400 g de spaghetti

Commencer par faire griller les poivrons. Pour cela, il faut s'y prendre à l'avance et passer les poivrons entiers sur le barbecue ou sous le gril du four. Il faut compter environ 20 minutes pour que la peau soit noire sur toutes les faces. Les retourner régulièrement. Les déposer alors dans un plat en verre avec couvercle et les laisser refroidir complètement. Enlever alors la peau et les graines. 

A la poêle, commencer par éplucher les poivrons à l'aide d'un économe à fines peaux. Il faut en enlever le plus possible, mais il en restera toujours un peu dans les plis. Enlever les graines et couper en morceaux. Faire cuire à feu moyen vif dans un filet d'huile. Cela prendra une bonne dizaine de minutes pour avoir des poivrons bien tendres. 

Faire cuire les spaghetti selon les indications du paquet. 

Réserver 1 poivron pour la décoration. Mettre les autres dans un mixeur avec la ricotta, l'ail, de l'origan et un peu d'huile d'olive. Mixer et assaisonner. 

Verser la sauce dans une poêle pour la réchauffer. 
Ajouter les spaghetti cuits et un peu d'eau de cuisson.

Servir aussitôt avec quelques morceaux de poivrons.

Spaghetti aux poivrons et ricotta

Pour finir: c'est une recette que je fais très souvent, et j'ai plein de variantes. parfois, je remplace la ricotta par de la crème et je sers avec de la mozza. D'autres fois, j'ajoute du paprika, du piment, du parmesan... 

3 commentaires: