>

mercredi 30 août 2023

Tarte aux prunes, pâte sucrée à la cannelle

Tarte aux prunes, pâte sucrée à la cannelle
 
Tout doucement, on va quitter la saison des abricots et des pêches. J'ai plusieurs recettes avec ces fruits que j'adore en stock, mais je me demande si je vais les publier cette année ou attendre l'année prochaine ? Et oui, maintenant, on passe doucement vers les prunes, un autre fruit que j'adore. D'ailleurs, j'ai très envie de refaire cette jolie tarte. 

Elle se compose d'une pâte maison à la cannelle très facile à faire. C'est vrai que souvent, je fais mes pâtes au robot. Par habitude, par facilité... Mais, en vrai faire la pâte à la main n'est ni plus compliqué, ni même plus long. La seule contrainte, mais qui est aussi valable avec un robot est le passage au frais, indispensable pour que la pâte s'étale facilement. 
Je vous montre comment réaliser cette pâte en vidéo, ici

Et parce qu'une tarte doit aussi être jolie, j'ai rangé les prunes de façon à faire un petit motif.

Je vous partage une dernière astuce. Pour que vos fruits ne détrempent pas la pâte, il suffit de les disposer sur un peu de poudre d'amande et de Maïzena. 

Passons à la recette de cette délicieuse tarte...

Tarte aux prunes, pâte sucrée à la cannelle:

Pâte sucrée à la cannelle:

150 g de beurre mou
90 g de sucre glace
1 œuf
30 g de poudre d’amande
1 cc de cannelle
250 g de farine

Mélanger le beurre bien mou, le sucre glace et un œuf.
Quand le mélange est onctueux, ajouter la poudre d’amande, la cannelle puis la farine. Mélanger sans trop insister.
Emballer la pâte, puis la mettre au frais pendant environ 1 heure.

L’étaler en farinant légèrement puis garnir un cercle ou un plat. S’il fait très chaud, il peut être nécessaire de la repasser légèrement au frais. 
Couper l’excédent, puis recouvrir d'une feuille et de graines. J’utilise des pois chiches.

Faire précuire pendant 15 minutes à 160°C.

Tarte aux prunes, pâte sucrée à la cannelle

Garniture:

30 g de cassonade
30 g de poudre d’amande
1 cs de Maïzena
1 dizaine de prunes rouges ou noires

Pendant ce temps, couper les prunes.

Recouvrir la pâte précuite avec le mélange poudre d’amande, cassonade et Maïzena.
Disposer dessus les prunes coupées en quinconce. Ajouter un peu de sucre et faire cuire pendant environ 30 minutes à 180°C.

Laisser refroidir et déguster de préférence le jour même.
Pour plus de gourmandise, accompagner de glace ou de crème

Tarte aux prunes, pâte sucrée à la cannelle

Pour finir: j'avais partagé la recette sur mon compte Instagram en réel ici. je vous invite donc à regarder si vous avez besoin d'aide pour réaliser cette tarte. 
Et n'hésitez pas à vous abonner, car il y a souvent des recettes inédites par là-bas, que je ne partage pas toujours sur le blog. 

Bien sûr, si vous n'aimez pas la cannelle, n'en mettez pas ! 

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Pour une petite précision : quelle dimension le cercle ou moule SV ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai effectivement oublié de le préciser. C'est le cercle perforé cannelé De Buyer de 24 cm que j'ai utilisé :)

      Supprimer
  2. Très grand merci à vous pour la réponse

    RépondreSupprimer