>

mercredi 6 septembre 2023

Carrés à la framboise

Carrés à la framboise

Ces carrés à la framboise sont un vrai régal. C'est une de mes recettes préférées de cet été. 
Il y a quelques années, j'avais préparé des carrés aux mûres. C'était déjà très bon. Ici, j'ai voulu créer une recette un peu différente et j'aime encore plus.
Ces carrés se composent d'un sablé façon shortbread, recouvert d'une garniture crémeuse aux framboises. Je suis complètement fan de la couleur. Et je suis sûre que vous allez adorer vous aussi. 

Ces carrés sont très faciles à faire. Pour plus de facilité, et pour pouvoir les préparer toute l'année, j'ai choisi d'utiliser des framboises congelées. 

Pour la réalisation, j'ai utilisé un cadre de 18 cm. Le cadre est à mon avis ce qu'il y a de plus pratique pour ce genre de recette et on devrait tous avoir ça sous la main. On peut y cuire toutes sortes de gâteaux. Il suffit de le poser sur une feuille de cuisson. Le démoulage est toujours parfait. 

Carrés à la framboise:

150 g de farine
100 g de beurre mou
50 g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
400 à 450 g de framboises congelées 
25 g de jus de citron
3 œufs
110 g de sucre
30 g de Maïzena

Commencer par préparer le sablé. 

Préchauffer le four à 180°c.

Mettre la farine, le beurre, le sucre glace et le sel dans un robot, et mélanger par pulsions brèves sans insister. 
Verser dans un cadre de 18 cm et étaler du bout des doigts.

Faire cuire pendant environ 20/25 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Mixer les framboises décongelées.
Filtrer dans une passette pour obtenir une purée lisse sans les pépins.

Mélanger le sucre, la maïzena et le jus de citron. 
Ajouter les œufs et 275 g de la purée obtenue.
Faire épaissir ce mélange dans une casserole en remuant et sans faire bouillir.

Sortir le sablé du four et baisser la température du four à 160°C.
Répartir la garniture sur le sablé et faire cuire pendant environ 20 minutes.

Laisser refroidir complétement avant de démouler et couper en carrés.
Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Carrés à la framboise

Pour finir: Si vous avez de la purée de framboise, ce sera encore plus rapide.

Bien sûr, si vous n'avez pas de cadre, il est aussi possible d'utiliser un cercle pour avoir une tarte.
Et si vous n'avez ni cercle, ni cadre, un moule chemisé sera aussi très bien. Par contre, respectez  la taille pour que la cuisson soit la même.

2 commentaires:

  1. Trop beaux, ces carrés, et comme ils ne nécessitent pas de gélatine, c'est parfait pour moi !
    Bibigeneve

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer