>

lundi 11 septembre 2023

Crumble cake aux mûres, farine de sarrasin

Crumble cake aux mûres, farine de sarrasin
 

La cueillette des mûres est un de mes petits plaisirs de fin d'été. J'adore préparer de la confiture. C'est même certainement ma préférée et j'adore en garnir mes yaourts. 
Cette année, j'avais envie de préparer un gâteau et mon cœur a penché vers un crumble cake, un gâteau moelleux, fruité et recouvert d'un streusel croustillant. Pour accompagner les mûres, j'avais envie d'une farine un peu plus goûteuse que la classique farine de blé. Mon choix s'est porté sur la farine de sarrasin (ou blé noir). Oui, c'est bien la farine que l'on utilise pour les galettes. Mais ça serait dommage de se limiter à cette utilisation. Elle est aussi très bonne dans les gâteaux. Je ne l'ai pas utilisé pure, mais associée à la farine classique. 

Mon seul regret dans ce gâteau était de ne pas avoir mis plus de mûres. Pourtant,  j'avais l'impression d'avoir été plutôt généreuse. 

J'espère que la chaleur de ces derniers jours n'a pas totalement grillé les mûres chez vous. Moi, j'ai voulu en ramasser quelques une la semaine dernière et malheureusement il n'en reste plus une seule. Sinon, n'hésitez pas à les remplacer par des myrtilles ou même des framboises. Ce sera aussi excellent ! 

Crumble cake aux mûres, farine de sarrasin

3 œufs
140 g de sucre cassonade
150 g de yaourt
110 g de farine t45
100 g de farine de sarrasin
1 cc bombée de levure chimique
1 pincée de fleur de sel
150 g de beurre fondu
400 g de mûres (voir un peu plus )
1 cs de Maïzena 

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à avoir un mélange mousseux.
Ajouter le yaourt.
Ajouter les farines et la levure tamisées, et la fleur de sel. Mélanger sans insister.
Ajouter le beurre tiède. 

Verser dans un moule de 20/22 cm.

Mélanger les mûres et la maïzena et répartir sur la pâte. 

Streusel :

50 g de farine t45
50 g de farine de sarrasin
40 g de sucre cassonade
50 g de beurre froid

Mélanger du bout des doigts jusqu'à avoir des morceaux de pâte plus ou moins gros.

Répartir sur les mûres. 

Faire cuire pendant environ 45 minutes. 
Laisser tiédir avant de démouler.
Saupoudrer éventuellement de sucre glace. Conserver à température ambiante.

Crumble cake aux mûres, farine de sarrasin

Pour finir: si vous avez des graines de sarrasin, n'hésitez pas à en ajouter quelques unes sur le dessus avec le streusel. Elles apporteront un peu de croustillant. 

La maïzena, n'est pas indispensable. Elle permet d'éviter que le jus des fruits détrempe beaucoup la pâte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire