>

lundi 28 août 2023

Terrine de courgettes

Terrine de courgettes
 
J'espère que vous avez passé un bel été ? 
Pour mon retour par ici, je vais vous partager quelques recettes faites durant ces dernières semaines. En vrai, je suis comme tout le monde, et je cuisine peu quand il fait chaud. Les salades et les grillades sont l'essentiel de nos repas quand il fait chaud. 
J'aime aussi préparer quelques plats faciles et agréables à déguster comme cette terrine de courgettes. "Terrine"? Je ne sais pas si ce terme est réellement le plus adapté. Il fait surtout référence à la forme. Peut-être aussi au fait qu'on la consomme froide. En réalité, cette recette est plus un flan qu'autre chose. 
La réalisation est extrêmement simple. J'ai remarqué que beaucoup de recettes se font avec des courgettes cuites. En faisant ça, on ne court pas le risque d'avoir un flan qui fait floc-floc. Dans les faits, ce n'est absolument pas nécessaire. Je préfère garder les courgettes non cuites, car je trouve que c'est plus agréable à déguster. Elles se tiennent mieux ainsi. Et comme vous pouvez le voir, la terrine n'est absolument pas détrempée. Je prends quand même la précaution d'utiliser des petites courgettes que je coupe très finement à la mandoline. Et je les recouvre avec un peu de Maïzena. Cette astuce est valable pour toutes les recettes qui utilisent des fruits ou légumes qui rendent de l'eau à la cuisson. 
Pour la cuisson, je recouvre ma terrine d'une feuille de cuisson en silicone, qui garde la vapeur et évite qu'elle ne sèche. Une température basse et une cuisson longue sont indispensables. 

Pour accompagner cette terrine, j'ai préparé une petite sauce tomate. On peut aussi choisir du yaourt citronné et parfumé avec des herbes. 

Terrine de courgettes:


700 g de courgettes
2 cs de Maïzena
5 œufs
200 g de crème liquide entière
50 g de parmesan
sel, poivre
origan

Préchauffer le four à 150°c.

Couper les courgettes en tranches très fines à l'aide d'une mandoline.
Les recouvrir avec 1 cuillère de Maïzena.

Délayer la Maïzena restante avec un peu de crème.
Battre les œufs, la Maïzena et la crème. 
Ajouter le parmesan, assaisonner et mettre une belle cuillère à café d'origan. 
Ajouter les courgettes et bien mélanger. 

Verser dans un moule à cake (je prends un moule en silicone).  Recouvrir d'une feuille de cuisson en silicone. 

Enfourner pendant environ 1 heure.

Faire refroidir complètement et conserver au froid. 

Terrine de courgettes

Pour finir: pour la sauce tomate, utiliser de la pulpe, c'est à dire les tomates sans peau ni graines. Faire mijoter dans un peu d'huile d'olive avec de l'origan et de l'ail. Assaisonner et laisser refroidir. 
Accompagner d'une salade.

Plutôt que de l'origan, vous pouvez utiliser de la menthe ou d'autres herbes. Il est important d'en mettre assez pour relever le goût de la terrine. 

3 commentaires:

  1. Très appétissante ta terrine, et j'aime avec la sauce tomate, car les tomates sont délicieuses en ce moment. Je vais la préparer pour la fin de semaine, j'aime quand c'est prêt en avance !
    J'espère que la reprise n'est pas trop dure et que tu as bien profité de tes vacances. Merci pour cette jolie recette, je te tiens au courant du résultat ...

    RépondreSupprimer
  2. Testée ce soir, dégustation demain.
    Merci Carine pour cette belle recette

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je procède de la même manière, en ce qui concerne les courgettes. Toujours crues dans les plats ( hachis camargais, etc) et jamais d'eau au fond du plat.
    Merci pour vos recettes inspirantes

    RépondreSupprimer