>

mardi 11 juillet 2023

Clafoutis à l'ananas et lait de coco

Clafoutis à l'ananas et lait de coco
 
Heureusement qu'il n'y a pas que les cerises que l'on peut mettre dans un clafoutis. Après les pommes, les poires, la rhubarbe et les nectarines, j'ai eu envie d'utiliser de l'ananas. Pour rester dans le côté exotique, j'ai remplacé le lait entier par du lait de coco. On me demande souvent si on peut remplacer le lait par une version végétale. J'ai tendance à dire que oui, mais je rajoute aussi que le résultat ne sera peut-être pas le même. J'avoue que je ne suis pas très fan du goût des laits végétaux du commerce, à part le lait de coco, donc je ne les utilise que rarement. Par contre, là, je voulais absolument mettre de la coco. 

J'ai fait ma recette habituelle, en laissant la pâte reposer au frais toute la nuit. Je fais ainsi depuis très longtemps, et je trouve toujours mes clafoutis bien plus savoureux. Je me demandais si le résultat serait aussi crémeux avec le lait de coco. Et bien oui ! Il est parfait ce clafoutis. Avec une lichette de rhum et un peu de vanille, c'est un régal. A chaque fois que je passais devant, je mangeais une ou deux cuillères, juste par gourmandise. J'ai fini par le cacher, car à ce rythme, il aurait été fini en quelques heures. 

Clafoutis à l'ananas et lait de coco:

4 œufs
75 g de sucre
5 g de sucre vanillé
120 g de farine
500 ml de lait de coco 
1 belle cs de rhum ambré
400 à 500 g d'ananas en morceaux

Fouetter les œufs et les sucres. 
Ajouter la farine tamisée. Fouetter pour mélanger.
Ajouter le lait petit à petit et le rhum. Mélanger.

Laisser reposer pendant au moins 2 heures au frais, toute la nuit si possible. 

Clafoutis à l'ananas et lait de coco

Préchauffer le four à 200°C.

Verser le mélange dans un plat graissé et répartir les morceaux d'ananas. 

Faire cuire pendant environ 35 minutes.
Laisser tiédir avant de déguster. Réserver à température ambiante.

Clafoutis à l'ananas et lait de coco

Pour finir: je vous conseille de choisir un lait de coco non allégé. On trouve des briques de 500 ml. C'est idéal.

Pour l'ananas, je n'ai mis que 400 g, car mon petit plat était très plein. N'hésitez pas à en mettre 500 g. 

6 commentaires:

  1. un gâteau léger tout poiur plaire

    RépondreSupprimer
  2. Merci je note la recette

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne recette très bien dosé entre le goût du lait de coco, l'ananas et la petite touche de rhum, un régal !

    RépondreSupprimer
  4. Testé en mettant du gingembre (je n'avais plus de rhum), c'était très bon.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! Sympa votre partage gourmand ! Serait-il possible de savoir quel est le diamètre de votre moule ? Merci ! isabel.

    RépondreSupprimer