>

jeudi 15 juin 2023

Ice cream sandwich au café et caramel au beurre salé, sans sorbetière

Ice cream sandwich au café et caramel au beurre salé

Après le gâteau sans cuisson aux fraises, je continue avec les desserts d'été. Cette fois, ce sera des gâteaux glacés, que vous allez adorer ! 

J'ai utilisé des petits beurres, que j'ai garnis d'une délicieuse glace au café maison. Pour cette glace, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir une sorbetière. Et, elle est moelleuse dès la sortie du congélateur. Cette recette est vraiment un jeu d'enfants. 
Donc, la glace se fait en un rien de temps. Et, il suffit de la placer la mousse entre des biscuits, de parfumer avec un peu de caramel au beurre salé et de mettre le tout au congélateur. 
Le lendemain, il ne reste plus qu'à couper entre les gâteaux et de mordre dedans. Bonheur et fraicheur garantis! 


Ice cream sandwich au café et caramel au beurre salé
, sans sorbetière:


180 g de lait concentré sucré

3 sticks de café à expresso
2 cs d'amaretto 
300 g de crème liquide entière
Caramel au beurre salé
24 petits beurres

Mélanger le lait concentré sucré, le café et l'amaretto. 
Fouetter la crème bien froide, puis l'ajouter au mélange. Vous pouvez donner un coup de batteur pour tout bien mélanger.

Ice cream sandwich au café et caramel au beurre salé

Disposer 12 petits beurres, face imprimée dessous, au fond d'un cadre ou un moule chemisé d'environ 16X25 cm. 
Mettre dessus la mousse et ajouter un gros filet de caramel
Recouvrir de petits beurres, face imprimée dessus cette fois, en les plaçant bien en face des premiers. (Voir les photos)

Laisser quelques heures au congélateur avant de couper les 12 sandwichs. Si vous les avez placés bien en face, c'est très facile. 
Conserver au congélateur jusqu'au moment de les manger. 

Ice cream sandwich au café et caramel au beurre salé

Pour finir: si certains n'aiment pas le café, il suffit de mettre de la vanille à la place. 

L'alcool n'est pas obligatoire, mais il rend la glace plus onctueuse. L'amaretto peut-être remplacé par un autre alcool, comme la liqueur de café. 

Le café à expresso est vendu en sticks individuels. Je préfère ce café car il est très fin, contrairement au café soluble en petits granulés. Il se mélange parfaitement avec une préparation froide. 
Si vous voulez un goût de café plus léger, mettez seulement 2 sticks. 

Pour le caramel, utilisez celui que vous voulez. Pour cette recette, j'ai utilisé celui de Régilait, qui est très pratique. 
Pour un caramel maison, c'est ici ou

5 commentaires:

  1. Alors là, génial. Je rêve régulièrement des sandwichs glacés de mon enfance, voilà de quoi en faire. Merci ! Bibigeneve

    RépondreSupprimer
  2. Testé et approuvé mais à la vanille et au caramel simple. Un régal et une recette vraiment très facile préparée seulement trois heures avant le repas. Merci beaucoup pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  3. Tester ce jour à la vanille : excellent !
    Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre blog qui est une vraie mine d'or . Tous les petits détails que vous donné sont très importants pour nous et très agréable à lire . Continuez ainsi . Je fais assez souvent vos recettes sans toujours laisser un commentaire: désolée. J'ai réalisé celle-ci ce midi , j'ai le même plat que vous donc parfait pour faire votre recette.La recette de la glace vous l'aviez déjà donné il y a quelques années et je la faisais depuis : au café , à la vanille, au caramel selon les jours j'y ajoute des grains de café en chocolat ou du grué de cacao, ou des pépites de chocolat au lait etc... Pour le caramel j'ai réalisé celui que je fais depuis très longtemps après un cours de pâtisserie chez Ch Michalak , cette recette était pour le quatre heures de mon mari "très gourmand et gourmet " : un délice . Ce soir en dessert il en a repris un , toujours excellent . Il m'a demandé " as-tu fais ton commentaire sur le blog ? " Là c'est chose faite . Merci de nous faire partager votre passion qui est aussi la mienne . Bonne soirée . mutti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie, ainsi que monsieur, pour ce très gentil commentaire. C'est vraiment important pour moi :)

      Supprimer