>

lundi 12 juin 2023

Gâteau aux fraises sans cuisson, crème au mascarpone

Gâteau aux fraises sans cuisson, crème au mascarpone

Connaissez vous le gâteau des familles ? Il s'agit d'un classique qui marie petits beurres et crème au café. Personnellement, je ne connais ce gâteau que par Internet. Et, c'est une recette qui ne m'a jamais bien tentée dans sa version classique. 
Par contre, j'adore l'idée d'utiliser des biscuits. 

J'ai donc testé une version estivale aux fraises. Ce qui est bien dans ce gâteau, c'est qu'il n'y a pas de biscuits à cuire, donc pas de four à allumer. Et ça c'est idéal quand il fait chaud. La mousse au mascarpone est totalement inédite et, elle m'a vraiment beaucoup séduite. Il s'agit d'une crème anglaise montée au mascarpone. Elle est délicieusement parfumée à la vanille, et elle a de jolis air de tiramisu. Un régal! 
Par contre, je n'ai pas trouvé de joli nom à lui donner. 

Elle est en plus vraiment facile à faire. Il faut d'abord préparer une crème anglaise en remplaçant le lait par de la crème. Après une nuit au frais, il suffit de lui ajouter le mascarpone et de la monter comme une chantilly.

J'espère que ce gâteau vous plaira et qu'il fera le bonheur de vos repas d'été. 

Gâteau aux fraises sans cuisson, crème au mascarpone :

Crème au mascarpone:
(d'après Paris chez Sharon)

400 g de crème liquide entière
1 gousse de vanille
1 feuille de gélatine

90 g de jaunes d'œufs
75 g de sucre
400 g de mascarpone

Faire chauffer la crème et la vanille grattée sans la faire bouillir. 
Mettre la gélatine à tremper dans un bol d'eau froide.

Fouetter les jaunes et le sucre.
Verser la crème dessus tout en mélangeant et remettre dans la casserole. 
Faire épaissir en remuant sans arrêt. Ne pas faire bouillir. 

Essorer la gélatine et l'ajouter à la crème anglaise. Mélanger.

Laisser refroidir et réserver au frais une nuit. 

 Gâteau aux fraises sans cuisson, crème au mascarpone

Le lendemain, enlever la gousse de vanille, puis ajouter le mascarpone tout en fouettant. 
Fouetter jusqu'à avoir une crème assez ferme pour être pochée. 

Mettre la crème dans une poche munie d'une douille lisse.  

Gâteau aux fraises sans cuisson, crème au mascarpone

Montage:
(D'après LuCake)

30 biscuits thé
lait
Fraises

Chemiser le pourtour d'un cadre (environ 18X18) de bandes de papier cuisson. 

Tremper les biscuits rapidement dans du lait, puis les disposer  dans le cadre. 
Pocher la crème dessus, puis répartir quelques fraises coupées. 

Refaire une couche de biscuits, une couche de crème et une dernière couche de biscuits. 
Recouvrir celle-ci d'une fine couche de crème, puis pocher pocher la crème autour et décorer de fraises au centre. 

Réserver au frais pendant quelques heures.

Gâteau aux fraises sans cuisson, crème au mascarpone

Pour finir: j'imagine totalement ce gâteau avec d'autres fruits. 

Il est parfait pour 8 à 10 personnes.
Il est très bon le lendemain. Vous pouvez donc le préparer la veille, mais placer les fraises du dessus le jour même pour éviter qu'elles sèchent. 

Pour chemiser un cadre de papier cuisson, j'utilise la bombe de graissage. Ainsi, les bandes de papier adhèrent bien au cadre. On peut aussi utiliser du rhodoïd. 

Si vous n'êtes pas amis avec la poche à douille, vous pouvez certainement vous en passer et étaler la mousse à la spatule. 

4 commentaires:

  1. C'est super comme idée 👍. Un dessert parfait pour l'été 😎

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée et vive les économies sans four😄 merci pour se partage si gourmand. 😋

    RépondreSupprimer
  3. Oh mais tu devrais essayer le gâteau des familles; le vrai, celui de la recette qui se trouvait derrière les paquets de Thé brun, avec le chocolat en copeaux a l'exterieur. Chez nous, pas une fête de famille sans ce gâteau coupé en tout petits cubes pour le café . Bon, plutôt un gateau d'hiver... le tien est certainement plus de saison et a l'air bien bon . Claire P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, désolée, mais ce gâteau, certainement parce qu'iI n'ai rattaché à aucun souvenir d'enfance, ne m'a jamais paru appétissant. Mais, je me trompe peut-être totalement et le goûter serait peut-être une révélation ;)
      J'aurais plutôt tendance à imaginer ma propre version, avec une crème sans blanc d'œuf et plus généreuse ;)

      Supprimer