>

mardi 16 mai 2023

Yachaejeon; Crêpes aux légumes coréennes

Yachaejeon; Crépes aux légumes coréennes
 
La cuisine coréenne m'intéresse depuis déjà plusieurs années. D'ailleurs, les première recettes sur le sujet que j'ai publiées sur ce blog datent déjà de 2017. Cette année, j'ai recommencé à m'y intéresser fortement. En vrai, je regarde un peu tout ce qui concerne la culture coréenne: les séries bien sûr, la nourriture que je peux faire ici, mais aussi celle que l'on trouve sur place (et il y a des trucs étonnants!), les lieux touristiques, et même un petit peu la langue et l'écriture... Pour tout vous dire, mon fils a le projet d'y faire un séjour de longue durée, donc forcément à un moment je lui rendrai visite. Plus je regarde de choses sur ce pays, et plus je suis attirée par ce que je vois.

Dernièrement, on a cuisiné plusieurs plats coréens, dont ces crêpes qui sont absolument délicieuses et très, très faciles à faire. Je sais combien il est difficile parfois de trouver les ingrédients nécessaires à la préparation de recettes asiatiques. Rappelez-vous que je vis a un endroit où l'on ne trouve absolument rien. Pour ces crêpes, on n'a besoin d'aucun ingrédient difficile à trouver. Et la préparation est toute simple. Comme pour toutes crêpes, il faut de la farine, de la levure, de l'œuf et de l'eau. Pour la garniture, on retrouve souvent des oignons frais, et parfois, des fruits de mer. Ces crêpes s'adaptent très facilement. J'ai utilisé des carottes et de la courgette. Et un peu d'algue Wakame, pour son petit goût iodé. Celle-ci peut être enlevée de la recette. 
Pour la dégustation, la crêpe est juste trempée dans une sauce composée de sauce soja et de vinaigre de riz. 

Voilà, c'est aussi simple que ça !


Yachaejeon; Crêpes aux légumes coréennes:


lanières de wakame
2 cébettes
1 grosse carotte
1 petite courgette
250 g de farine
1 cc rase de levure chimique
1 œuf
250 g d'eau gazeuse 
sel
2 cs de sauce soja
1 cs de vinaigre de riz
Assaisonnement: ail râpé ou piment coréen ou graines de sésame...

Si vous utilisez l'algue, la réhydrater pendant environ 30 minutes dans de l'eau tiède. 
La couper en morceaux.

Couper les cébettes en lanières.
Faire de même pour la carotte et la courgette. J'utilise un rasoir à julienne, mais une râpe à gros trous peut certainement convenir aussi. 

Mélanger la farine, la levure chimique, l'œuf, le sel et l'eau gazeuse de préférence glacée. 
Ajouter les légumes et mélanger.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle et répartir 1/3 de la préparation. 
Laisser frire, puis retourner délicatement pour faire frire l'autre face. 

Servir aussitôt avec la sauce composée de la sauce soja, du vinaigre et de l'assaisonnement de votre choix. 
Accompagner par exemple de riz type japonais. 

Yachaejeon; Crépes aux légumes coréennes

Pour finir: vous pouvez faire des grandes crêpes coupées en morceaux mais aussi des pancakes. 

1 commentaire:

  1. Humm pour accompagner le
    Poulet frit coréen ça peut être sympa non?

    RépondreSupprimer